Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1910/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Lake Louise est un petit bâtiment rustique construit en 1910. Elle est située dans le parc national Banff, à proximité de l'hôtel Château Lake Louise. La reconnaissance officielle se limite à l'édifice de la gare.
Valeur patrimoniale
La gare ferroviaire de Lake Louise atteste du rôle de premier plan que la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CCP) a joué pour le développement du tourisme dans les montagnes Rocheuses. La gare actuelle a été construite pour amener les touristes à Lake Louise, et en particulier les invités du Château Lake Louise, propriété de la CCP. L'hôtel et la gare formaient le noyau géographique et économique de Lake Louise.
La gare de Lake Louise est un des rares exemples subsistants de gares ferroviaires construites par la CCP pour desservir des touristes. Sa conception simple en billes de bois, et ses dimensions modestes sont représentatives de l'expression rustique qui était l'image de marque de la commercialisation des Rocheuses à titre de destination touristique par la CCP et le gouvernement fédéral. La gare de Lake Louise était la première d'un groupe de six gares construites par la CCP après 1909, et elle concrétise la réussite régionale de l'emploi du motif rustique dans l'architecture des gares.
Depuis la gare de Lake Louise, on jouit de perspectives sur les montagnes dans toutes les directions (sauf celle compromise par les nouvelles voies ferrées surélevées). On y voit encore des vestiges de l'ancien tramway reliant la gare à l'hôtel, et du jardin de la gare. De plus, les rives boisées de la rivière Bow toute proche forment une toile de fond naturelle.
Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Lake Louise, Alberta, 5 janvier 1990; Sally Coutts, Rapport 011 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Lake Louise, Alberta.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Lake Louise, notons :
- sa conception simple en billes de bois, et ses dimensions modestes;
- sa forme rectangulaire allongée et basse, définie sur les plans esthétique et fonctionnel par un gâble croisé placé au centre;
- sa masse extérieure illustrant ses fonctions intérieures d'origine, y compris un toit principal à pignon, coupé à mi-longueur par un gâble croisé au-dessus de l'ancienne salle d'attente principale; un simple ventilateur marquant l'intersection des lignes de toiture; et une cheminée de foyer en briques se détachant de la ligne du toiture;
- ses éléments d'expression rustiques, provenant de l'utilisation de matériaux locaux de construction bruts et de son ornementation simple, comme l'attestent : les murs en billes écorcées de taille uniforme, en assemblage contre-profilé; les ouvertures de la structure, encadrées de bois; et l'avant-toit en surplomb, soutenu par des consoles et corbeaux de bois;
- les caractéristiques fonctionnelles extérieures rappelant l'histoire de l'édifice, y compris la fenêtre en baie du chef de gare avec vue sur les voies; les doubles portes de bagage; deux séries de portes de salle d'attente; et la configuration des portes de bagage et de salle d'attente se faisant face le long de l'axe pour faciliter la circulation des passagers dans la gare;
- les restes de la configuration intérieure d'origine en trois parties : une salle d'attente principale centrale, jouxtée d'un côté de petites salles d'attente et aires de repos isolées, et de l'autre côté par des installations pour la manutention des bagages et le traitement des billets;
- les panneaux ajustés sur le haut des murs et sur le plafond de l'ancienne salle d'attente principale;
- les caractéristiques d'origine préservées des zones publiques, y compris les fenêtres tripartites à carreaux sertis de plomb sur les façades avant et arrière; et la cheminée massive avec des foyers desservant les trois zones intérieures;
- les matériaux et finitions intérieurs d'origine subsistants dans l'ancienne consigne, y compris le plancher rainuré en pin, la rampe d'accès en béton, les murs en plâtre brut partiellement parés de panneaux ajustés; et les simples boiseries.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1990/02/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1992
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o