Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1905/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Gare ferroviaire du Canadien National de Brantford est une pittoresque gare en brique de plain-pied, construite en 1905. Elle est située bien en évidence à la limite nord du centre-ville de Brantford. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La situation de Brantford sur la ligne principale de la Grand Trunk Railway Company (GTR), et la construction de la gare de Brantford en 1905, illustrent une brève période de l'histoire du GTR pendant laquelle le chemin de fer a joué un rôle clef pour le développement économique de la ville, en lui fournissant accès aux marchés, aux matériaux et à la main d'œuvre.
La gare de Brantford est un excellent exemple de conception de gare du GTR au tournant du siècle, faisant suite à une période où l'esthétique pittoresque prévalait. L'édifice, tout en présentant un caractère horizontal contemporain marqué, conserve une masse pittoresque et des ornements éclectiques combinant des éléments des styles gothique, roman et château. L'éclectisme des ornements et de la forme est compensé par l'uniformité des matériaux et par la répétition de certains motifs décoratifs. La gare de Brantford se distingue des autres gares du GTR par sa taille imposante et sa somptueuse décoration intérieure.
La gare de Brantford constitue l'entrée nord du centre-ville. Elle est un point d'intérêt important de la ville sur les plans géographique et culturel. Son lien visuel avec la rue Market est très fort.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien National, Brantford, Ontario, 21 février 1992 : Kate MacFarlane, Rapport 005 de gare ferroviaire, Gare du Canadien National, Brantford, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare ferroviaire du Canadien National de Brantford, notons :
- la multiplicité pittoresque de ses formes, et sa masse asymétrique;
- son apparence longue et basse, formée par les lignes de toiture, la zone d'attente extérieure et le large avant-toit;
- la forme extérieure de l'édifice, correspondant aux importants espaces intérieurs, et notamment : une tour d'observation de quatre étages, plate sur le dessus; une porte cochère d'entrée de plain-pied avec un toit à pignon; une salle d'attente semi-circulaire; et une zone de billetterie et d'attente à deux étages avec des pignons d'extrémité;
- la division de l'édifice en deux parties distinctes : la partie est, plus grande, contenant les principales zones publiques; et la partie ouest, plus petite, contenant les zones administratives et réservées aux bagages. Ces deux parties sont reliées par une zone d'attente extérieure recouverte d'un toit à pente douce bordé d'un large avant-toit;
- les matériaux et ornements extérieurs d'origine préservés, y compris : les murs de brique; l'encorbellement, les linteaux et les seuils de brique de la tour; la fondation à assise de granit rustiqué; les garnitures en pierre des fenêtres; le toit en tuiles; et les boiseries;
- les matériaux, ornements et accessoires intérieurs d'origine préservés, et notamment : le plancher carrelé; le lambris d'appui carrelé avec une bordure en feuillage; les pilastres carrés soutenant des groupes de colonnes; un plafond coffré; des boiseries ornées; un chandelier et des appliques en laiton;
- la forme et la disposition de la fenestration, y compris les lucarnes, les fenêtres en baie et les fenêtres à guillotine;
- les matériaux et les ornements de la fenestration, y compris les carreaux sertis de plomb, les cadres et châssis de bois, et les garnitures en marbre des portes et fenêtres.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1989/06/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Site historique ou d'interprétation
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1986
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o