Home / Accueil

Station de recherches Agassiz, bâtiment no 13

6947, route 7, Agassiz, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/18

Vue générale de la Station de recherches, bâtiment no 13.; Agassiz-Harrison Historical Society, P933, 62-24A, n.d.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Station de recherches Agassiz, bâtiment no 13
Research Station Building 13
Station de recherches, bâtiment 13
Stone Barn
Grange en pierre

Liens et documents

Date(s) de construction

1892/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans la ville d’Agassiz, en Colombie-Britannique, la station de recherches Agassiz, bâtiment no 13 consiste en une grande étable à vaches datant du XIXe siècle, une étable de mise bas et des silos. La section A, soit l’étable principale, comporte une bouverie au deuxième étage et un grenier couvert par un toit à pignon asymétrique. Une grande coupole perce le toit en son centre. La section B, en bois d’œuvre, consiste en une grange à toit en croupe, rattachée à la section A par le côté ouest. Des ajouts ont été faits en 1911, ainsi que dans les années 1960, dont les quatre silos. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment no 13 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment no 13 est un bel exemple des premiers efforts déployés par le gouvernement du Canada pour stimuler l’agriculture, l’agronomie et en particulier l’élevage de bétail laitier au Canada. La mise en place du réseau de fermes expérimentales du Canada a débuté en 1866 en réponse aux besoins croissants du pays dans le domaine de l’agriculture.

Valeur architecturale
Le bâtiment no 13 est représentatif d’une architecture agricole avec ajouts. La masse et les volumes des divers éléments de l’étable et des silos créent une composition typique de ce style architectural. Les éléments de l’étable sont conformes à la tradition des étables à charpente en gros bois d’œuvre et au plan d’étable à vaches laitières du Wisconsin qui a évolué dans l’est de l’Amérique du Nord au XIXe siècle.

Valeur environnementale
Le bâtiment no 13 rehausse le caractère agricole de la station de recherches qui compte un corral adjacent et le paysage environnant. Il est bien connu dans la ville et la région en raison de sa qualité de plus ancienne étable subsistante de la station de recherches. Sa popularité est due aux nombreux visiteurs qui fréquentent ses lieux ou qui s’y rendent pour assister à des activités communautaires mémorables.

Sources: Bâtiment 13 (station de recherches), Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Agassiz (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-005; Edgar Tumak, bâtiment 13 (grange de mise bas et silos), Station de recherches d’Agassiz, Agassiz (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 93-005.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment no 13 devraient être respectés :

Sa représentativité de l’architecture agricole avec ajouts ainsi que la belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la plus grande section du bâtiment, soit la section A, avec son toit à pignon asymétrique, à pente descendante et sa grande coupole visuellement reliée au sol par la forme linéaire et le toit à pignon de la section B;
-la qualité d’exécution supérieure qui paraît, par exemple, dans les murs de la bouverie et dans la supercharpente de bois d’œuvre, la maçonnerie posée en assise irrégulière et la construction assemblée par tenons et mortaises;
-la disposition des fenêtres et des portes.

La façon dont le bâtiment no 13 rehausse le cachet agricole des lieux et constitue un important repère dans la région, c’est-à-dire :
-le style d’architecture agricole du bâtiment et son rapport avec le corral adjacent et le paysage environnant;
-les terrains, caractérisés par des bosquets d’arbres comme on en trouve dans les parcs et qui sont une destination connue, traditionnelle et recherchée par les visiteurs et les gens de la région qui assistent à des activités communautaires.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/11/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Architecte en chef du ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6183

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches