Home / Accueil

Maison Hough

100, avenue Laird sud, Amherstburg, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/13

Façade avant de la Maison Hough montrant le découpage symétrique en cinq parties de la façade principale décorée de motifs d’inspiration classique, dont une corniche et un portique à l’avant, et les fenêtres à guillotine et palladiennes, 1985.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, B. Morin, 1985.
Façade
Vue panoramique de la Maison Hough mettant de l'emphase sur son échelle résidentielle, son style néo-colonial et l’emploi de la pierre et du bois, matériaux qui s’harmonisent avec le cadre évocateur d’un parc où se trouve la maison, 1960.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1960.
Panorama
Vue générale de l'arrière de la Maison Hough montrant le briquetage détaillé, accentué par les appuis et linteaux en pierre, 1972.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Robinson, 1972.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1861/01/01 à 1862/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Hough est située dans le centre de l’emplacement du parc du lieu historique national du Canada du Fort-Malden. Ce bâtiment en brique est recouvert d’un toit à deux versants très pentu, revêtu de bardeaux et percé de lucarnes. L’entrée principale de la maison est marquée par un portique en saillie agrémenté d’éléments en bois décorés de motifs d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Hough est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison Hough est un très bel exemple d’un bâtiment qui évoque le développement du fort Malden en lieu historique national. Construite à l’origine en 1861-1862 pour faire fonction de buanderie et de boulangerie, elle a été achetée par le gouvernement fédéral en 1946. Peu à peu, la maison a été transformée en centre d’administration et d’interprétation pour le lieu historique national du Canada du Fort-Malden.

Valeur architecturale
La maison Hough est d’un bel esthétisme. Construite en 1861-1862 à titre purement utilitaire, elle a été modifiée en 1920 dans le style néo-colonial. La maison reprend le thème architectural colonial anglais caractéristique des domaines construits dans les années 1920. Son échelle résidentielle et son plan articulé autour d’un hall central témoignent d’une bonne conception fonctionnelle. Le bâtiment se distingue aussi par la qualité de la construction et le savoir-faire des ouvriers, comme en témoignent l’ouvrage de maçonnerie et le détail des boiseries.

Valeur environnementale
La maison Hough s’intègre au cadre évoquant un parc où elle se situe au lieu historique national du Canada du Fort-Malden et est bien connue du personnel et des visiteurs.

Sources :
James De Jonge, lieu historique national du Canada du Fort-Malden, Amherstburg (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-181; Maison Hough, lieu historique national du Canada du Fort-Malden, Amherstburg (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-181.

Éléments caractéristiques

Les éléments, qui définissent le caractère de la maison Hough, devraient être respectés.

Ses éléments de style néo-colonial, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle résidentielle de ce bâtiment de deux étages et demi avec un solarium d’un étage;
-le toit à deux versants très pentu percé symétriquement de lucarnes à l’avant et à l’arrière;
-le découpage symétrique en cinq parties de la façade principale décorée de motifs d’inspiration classique, dont une corniche et un portique à l’avant, et les fenêtres à guillotine et palladiennes;
-le plan intérieur articulé autour du hall central et les partitions principales;
-le briquetage détaillé, accentué par les appuis et linteaux en pierre;
-l’emploi du bois, notamment les bardeaux de la toiture, les boiseries et l’escalier intérieur élaboré et formel.

La façon dont la maison Hough s’intègre au caractère de son cadre qui évoque un parc et est un édifice bien connu du lieu historique national du Canada du Fort-Malden, c’est-à-dire :
-son échelle résidentielle, son style néo-colonial et l’emploi de la pierre et du bois, matériaux qui s’harmonisent avec le cadre évocateur d’un parc où se trouve la maison au lieu historique du Fort-Malden;
-son rapport avec les remblais d’enceinte du fort;
- le fait que le bâtiment est très visible et connu compte tenu de son emplacement central, bien en évidence;
-son utilisation par les visiteurs et le personnel à titre de musée et de centre d’interprétation

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/02/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1920/01/01 à 1920/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

éventuellement Kivas Tully (1861-1862), Harold McEvers (1920)

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5557

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Malden

Le lieu historique national du Canada du Fort-Malden s'étend sur un vaste terrain aménagé caractérisé par des remblais, une caserne en brique et une structure d'inspiration…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches