Description du lieu patrimonial
Situé dans le centre-ville, le manège militaire à Niagara Falls est entouré de pelouses et donne, à l’arrière, sur un grand terrain plat et dégagé. La façade revêtue de pierre et de brique est caractérisée par une tour, une grande porte centrale en plein cintre et des fenêtres à dessus plat. Le parapet crénelé en brique se termine par un couronnement en pierre tandis que la base du bâtiment est en pierre rustiquée. Le bâtiment abrite une grande salle d’exercices. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à la réforme et à l’expansion de la milice volontaire active à l’époque où Frederick Borden était ministre de la Milice et de la Défense, de 1886 à 1911. Cette réforme a eu pour effet de transformer l’ancienne milice civile en une unité de combat efficace prête à intervenir lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté. Pendant ce conflit, le manège militaire a servi à la fois de centre d’entraînement et de recrutement. Il est aujourd’hui associé à la 10th Field Battery.
Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de sa bonne conception esthétique. Son plan compact est inspiré du plan normalisé des manèges militaires américains qui étaient destinés à seulement quelques unités. Sa fonctionnalité supérieure est évidente dans le volume dégagé de la salle d’exercices située à l’étage, attribuable à l’emploi de fermes Polonceau. Cet espace sert aussi de salle d’assemblée et de cours. La maçonnerie, et particulièrement les parapets crénelés, témoigne de la haute qualité de l’exécution et des matériaux employés.
Valeur environnementale
Le manège militaire s’harmonise avec le caractère actuel de son cadre dans le centre-ville et constitue un repère familier dans les environs.
Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire, 1049, avenue Victoria, Niagara Falls (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-158; Manège militaire, 1049, avenue Victoria, Niagara Falls (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-158.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, influencée par les ouvrages militaires médiévaux, sa très bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume sur deux étages du bâtiment, la symétrie, l’échelle et les proportions;
-le frontispice à tour de la façade principale, l’entrée principale en plein cintre flanquée par des travées cornières en saillie et les retranches des murs;
-l’emploi d’éléments décoratifs dont parapets crénelés, pilastres, fenêtres à dessus plat et couronnement en pierre;
-la salle d’exercices dégagée à l’étage, espace créé par l’emploi de fermes Polonceau en acier;
-le plan intérieur fonctionnel, y compris la salle d’exercices, des petites salles complémentaires sur deux niveaux et la galerie de tir au sous-sol.
La façon dont le manège militaire à Niagara Falls s’harmonise avec le caractère actuel de son cadre dans le centre-ville et est un repère évident dans les environs, c’est-à-dire :
-son emplacement en vue et sa silhouette particulière dans une rue du centre-ville de Niagara Falls;
-son échelle, son style et sa silhouette particulière qui rehaussent le caractère du paysage de rue où il est situé dans le centre-ville de Niagara Falls;
-la fonction militaire spécialisée de l’édifice, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4393
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o