Description du lieu patrimonial
La maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers, classée monument historique, est une demeure bourgeoise de plan rectangulaire, de deux étages et demi, dotée d'un portique monumental à colonnes et d'un toit à versants droits. La résidence, bâtie vers 1860, se situe au coeur du noyau villageois de la municipalité d'Yamachiche, en bordure de la rue Sainte-Anne. Cette rue comprend un ensemble homogène de propriétés en brique rouge érigées à proximité de l'église.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers repose d'abord sur sa représentativité et son exemplarité. Elle est caractéristique de l'architecture d'inspiration victorienne, qui marque profondément la construction résidentielle au Québec dans la seconde moitié du XIXe siècle. En rupture avec la période précédente, le style victorien introduit des volumes plus articulés, de nouveaux éléments architecturaux et une décoration plus élaborée. Il puise librement à plusieurs répertoires formels pour créer des effets décoratifs inédits. La maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers en constitue un bon exemple en ce qui a trait à son ornementation, bien que la volumétrie et la composition des élévations renvoient plutôt au néoclassicisme étasunien. Elle servira de modèle pour la construction de plusieurs propriétés de la région.
La valeur patrimoniale de la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers repose ensuite sur la renommée de ses architectes, les frères Joseph (1831-1901) et Georges-Félix Héroux (1833-1901). Les frères Héroux sont d'abord formés dans l'atelier de l'architecte et sculpteur Alexis Millette, puis se rendent étudier en Italie. Ils marqueront l'architecture religieuse de la fin du XIXe siècle, participant à plusieurs chantiers, dont celui du second temple d'Yamachiche et celui de l'ornementation intérieure de l'église Saint-Léon-le-Grand. Les frères Héroux s'inspirent librement de l'architecture étasunienne et de l'architecture victorienne et privilégient l'emploi de la brique et l'ornementation élaborée dans les nombreuses constructions résidentielles qu'ils réalisent dans la région.
La valeur patrimoniale de la demeure repose enfin sur son association avec un de ses occupants, Louis-Léon Lesieur Desaulniers (1823-1896). Médecin, fonctionnaire, juge de paix et officier militaire, Desaulniers se démarque principalement à titre d'homme politique. Il commence une longue carrière politique en 1854 comme député de Saint-Maurice, carrière qui se poursuit de façon intermittente jusqu'à la fin des années 1880. Il occupe également la fonction d'inspecteur, puis de président du Bureau des inspecteurs des prisons et asiles de la province de Québec.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers comprennent, entre autres :
- la situation en bordure de la rue Sainte-Anne, au coeur du noyau villageois, dans un alignement de résidences bourgeoises en brique rouge richement ornées.
Les éléments caractéristiques de l'architecture de la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers comprennent, entre autres:
- sa volumétrie, dont le plan rectangulaire, les deux étages et demi, le toit à deux versants droits formant une corniche;
- ses ouvertures, dont les fenêtres à battants à grands carreaux et les deux lucarnes;
- les caractéristiques spécifiques aux maisons d'Yamachiche construites au XIXe siècle, dont le parement des murs en brique de couleur ocre rouge et les ornements de bois de type « dentelle à la Héroux »;
- les éléments néoclassiques et victoriens, dont la façade symétrique aux ouvertures distribuées de manière régulière, les souches de cheminée aux extrémités du toit, les chambranles ouvragés comprenant des consoles et des frontons, la corniche soulignée par des modillons dont les retours forment une amorce de fronton sur les murs pignons, les colonnes engagées monumentales délimitant des travées en façade et marquant les angles, le portique central comportant une colonnade et un balcon entouré d'une balustrade ainsi qu'un fronton triangulaire, les portes à impostes vitrées et chambranles moulurés, les ouvrages menuisés des murs pignons et du fronton.