Description du lieu patrimonial
Construite de 1914 à 1917, l'église unie Knox est un monument de grande taille composé de béton armé, d'acier et de pierre, situé à un grand carrefour devant le Central Park, dans un quartier animé et polyvalent du centre-ville de Winnipeg. Une rallonge récente relie l'édifice au Centre international de Winnipeg, un organisme d'aide à l'intégration des immigrants. La désignation provinciale s'applique à l'église et aux quatre lots qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
À l'origine un établissement presbytérien, l'église unie Knox est un ouvrage remarquable qui constitue un exemple magistral d'architecture religieuse de style néo-gothique tardif. Conçue par J.H.G. Russell, un architecte protestant de premier plan de Winnipeg au début des années 1900, l'église est caractérisée par sa grande verticalité, ses surfaces monochromes, ses fenêtres et ses tours en ogive réussies et sa décoration sobre. L'ouvrage transmet également un puissant message de grandeur et de foi, de par sa taille (la plus grande église unie du Manitoba), la qualité de ses matériaux et sa réalisation soignée. Même s'il a été construit en temps de guerre, cet établissement polyvalent a été conçu dès le départ pour répondre à divers besoins. L'église comprend un gymnase, une chapelle et une salle de réunion, et elle possède une acoustique exceptionnelle, qui en fait un lieu important de spectacles encore aujourd'hui. Il s'agit de la quatrième église Knox construite par une congrégation presbytérienne formée en 1868. De nos jours, l'église demeure un établissement important du centre-ville de Winnipeg, étant donné sa monumentalité et l'engagement de sa congrégation à l'égard des services à la communauté, notamment aux nouveaux arrivants.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, du 17 octobre 1987
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de l'église unie Knox comprennent :
- sa situation à l'intersection de l'avenue Qu'Appelle et de la rue Edmonton, en face du Central Park, au centre-ville de Winnipeg, et l'alignement nord-sud de l'ouvrage, aux tours avant orientées vers le sud.
Les principaux éléments extérieurs de l'église qui caractérisent son style néo-gothique tardif réussi comprennent :
- sa structure majestueuse, complexe et étudiée avec soin, bâtie selon un plan d'auditorium, pourvue de tours séparées et d'une annexe du côté nord;
- la verticalité accentuée par les tours imposantes aux flèches effilées, le corps principal de plus de deux étages doté d'un toit à haut pignon, les hautes fenêtres, les entrées principales surélevées, les grandes cheminées, etc.;
- la maçonnerie de pierres exceptionnelle, composée de murs de pierres calcaires rustiquées disposées de façon irrégulière, qui contrastent avec les baies des portes et des fenêtres de pierres lisses munies de larmiers sculptés profondément dans la pierre, les surfaces des tours lisses et rustiquées, les contreforts rustiqués agrémentés de surfaces lisses, qui encadrent les hauts murs pignons, les fausses arcades en ogive au haut des tours, sur le mur pignon avant et sur la partie inférieure de la façade, etc.
- le fenêtrage remarquable de style gothique, notamment les hautes fenêtres en ogive, munies d'un remplage de bois perpendiculaire et de tympans aux détails gothiques, la grande baie en trois sections sur la façade avant, séparées les unes des autres par des contreforts à pinacles, le remplage des fenêtres, etc.;
- divers éléments et ouvertures, comme les multiples fenêtres de dimensions et de formes différentes; les entrées principales placées sous un arc en ogive, composées de portes de bois aux détails gothiques et à imposte; les larges ouvertures à minces persiennes de la tour sud-est, séparées par des meneaux décoratifs de pierre ornés de pinacles; le toit plat et polygonal de l'annexe, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui définissent le caractère patrimonial de l'église comprennent :
- les surfaces en grande partie authentiques des vastes vestibules, le narthex voûté muni d'un claustra, l'ensemble de portes doubles de la nef et les escaliers qui mènent aux balcons latéraux, la nef située sous un plafond voûté à panneaux d'une hauteur de 17 mètres;
- le plan d'auditorium de la nef qui comporte des bancs sculptés posés sur un plancher incliné, séparés par de larges allées, et un vaste balcon en encorbellement aux bancs en gradins;
- la plate-forme de la chaire surélevée, et le choeur placé contre un espace en retrait à panneaux de bois, sous une voûte composée arrondie, qui contient les tuyaux de l'orgue Casavant;
- les matériaux, les finis et les éléments recherchés, comme les riches boiseries de noyer teint, les planchers de terrazzo et de bois franc, les fenêtres à vitraux multicolores, le plafond à carreaux de couleurs de la nef et la large corniche tout autour de celle-ci, la chaire et sa balustrade, les escaliers de marbre, etc.;
- les nombreux détails de style néo-gothique, comme les fenêtres en ogive au remplage de bois perpendiculaire et détaillé, les motifs d'arcs dans les escaliers et les balustrades des balcons en bois massif, les détails dans les boiseries et les bancs, etc.;
- les caractéristiques des espaces secondaires, comme les couloirs spacieux dotés de hautes portes à imposte, les foyers de briques dans la sacristie et la salle DuVal, le large gymnase à l'étage supérieur aux ouvertures à claire-voie, etc.