Description du lieu patrimonial
L'édifice Haskell Free Library and Opera House, classé monument historique, est un immeuble victorien construit entre 1901 et 1904, qui abrite une bibliothèque et un opéra. L'édifice en pierre et en brique, de deux étages et demi, présente un plan rectangulaire auquel se greffe une tour d'angle octogonale. Le corps principal est couvert d'un toit en ardoise à trois versants, alors que la tour supporte un toit octogonal à pente aiguë. L'édifice, situé en partie à Derby Line au Vermont, en partie à Rock Island au Québec, chevauche la frontière canado-américaine.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'édifice Haskell Free Library and Opera House réside dans sa situation unique sur la frontière canado-américaine. Les trois cinquièmes du bâtiment sont en territoire canadien, alors que le reste est situé à Derby Line dans l'État du Vermont, aux États-Unis. Il s'agirait de la seule bibliothèque et du seul opéra chevauchant ainsi deux pays. À l'intérieur, à chaque étage, une ligne noire peinte au sol indique la frontière. L'État du Vermont a aussi accordé un statut de monument historique à ce bâtiment.
La valeur patrimoniale de l'édifice Haskell Free Library and Opera House réside aussi dans sa double fonction. Il abrite en effet une bibliothèque publique et un théâtre, cas unique au Québec à l'époque de sa construction. Les deux usages se distinguent, entre autres, par le matériau utilisé. Le rez-de-chaussée, réservé à la bibliothèque, est en granit bosselé provenant d'une carrière locale. Le deuxième, où se trouve la salle de spectacle, est en brique. Madame Martha Stewart-Haskell désirait offrir à cette région frontalière un lieu d'apprentissage et d'enrichissement culturel. Les livres étaient prêtés gratuitement aux résidants de Stanstead, Rock Island et Derby Line. L'opéra, conçu pour présenter des pièces de théâtre et des concerts, avait aussi un autre objectif. Selon la charte Haskell (1908), il devait toujours être géré et utilisé en vue du soutien et de l'entretien de la bibliothèque.
La valeur patrimoniale de l'édifice réside également dans son intérêt architectural. Combinaison de plusieurs styles, la création de James Ball, architecte de Rock Island, semble changer de personnalité selon le point de vue. Les façades sud et ouest, donnant sur la rue, présentent une ornementation élaborée typique de l'éclectisme victorien, alors que la façade est emprunte plutôt au vocabulaire néoclassique (fronton triangulaire, arcade aveugle à l'étage, oeil-de-boeuf) et que la façade arrière, au nord, est très dépouillée.
La valeur patrimoniale de l'édifice réside en outre dans l'intégrité et l'authenticité de ses intérieurs. Dans la bibliothèque se trouvent toujours, entre autres, des boiseries d'essences nobles, des mosaïques et des plafonds en métal embossé. L'opéra conserve son apparence et ses éléments décoratifs d'origine, y compris les décors de scène et la machinerie qui leur est associée. La décoration, réalisée par James Ball et Gilbert Smith, de Boston, reproduirait à échelle réduite l'ancien Boston Opera House, détruit par le feu au début du XXe siècle. Au cours des dernières années, on a restauré un grand nombre de théâtres historiques du XIXe siècle, mais les décors de scène de cette époque étaient très fragiles, et très peu subsistent encore. Ceux du Haskell comprennent des châssis de coulisse, des pendillons, des fonds et des couronnements peints ainsi que d'autres éléments classiques inspirés directement de la décoration en perspective de l'architecte bolognais Sebastiano Serlio (1475-1554). Erwin LaMoss (1854-1910), important décorateur de salles de théâtre de Boston au XIXe siècle, a réalisé tous ces décors, peints à la détrempe sur toile de coton ou de lin. Les décors de l'opéra Haskell seraient les seuls exemples connus du travail de cet artiste conservés jusqu'à ce jour. Ils comprennent une scène de forêt, une scène de rue, une scène de salon et l'imposant rideau représentant le bassin de Saint-Marc à Venise.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de l'édifice Haskell Free Library and Opera House incluent, notamment :
- sa situation à cheval sur la ligne frontalière entre le Canada et les États-Unis;
- le marquage de la frontière sur le plancher de chaque étage.
Les éléments clés de l'édifice reliés à sa double fonction incluent, notamment :
- les murs de granit gris au rez-de-chaussée (bibliothèque) et de brique chamois au second niveau (opéra);
- les deux portiques soulignant les entrées séparées de la bibliothèque et de l'opéra.
Les éléments clés de l'édifice reliés à son intérêt architectural incluent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à trois versants (en ardoise), la tour d'angle octogonale;
- les fenêtres à guillotine de formes diverses;
- la lucarne pendante et à croupe chapeautant trois fenêtres en arc de cercle;
- ses éléments décoratifs, dont les portails néoclassiques de la bibliothèque et de l'opéra, les vitraux importés d'Écosse, les corniches, l'arcade aveugle de la façade est, les linteaux et appliques en pierre au-dessus des fenêtres du deuxième étage, les oeils-de-boeuf;
- les cheminées de brique.
Les éléments clés de la bibliothèque incluent, notamment :
- ses boiseries d'essence diverses (merisier ondé dans la salle de lecture, érable moucheté dans la salle des dames, lambris de cerisier dans la salle de conversation);
- les portes coulissantes permettant de séparer la salle de conversation du reste de la bibliothèque;
- les cheminées en encoignure;
- le plancher de terrazzo bordé de mosaïques dans le vestibule et dans la rotonde;
- les plafonds en métal embossé aux motifs divers.
Les éléments clés de la salle d'opéra incluent, notamment :
- ses éléments décoratifs, dont les couleurs pastel de rose, vert et ivoire, l'arche en stuc rehaussé d'or autour du proscenium, les murales de chaque côté du proscenium représentant des nus soutenant des guirlandes de fleurs, le plafond en métal embossé, le balcon en forme de fer à cheval orné de motifs en stuc moulés représentant des chérubins entourés de guirlandes et de spirales de feuilles d'acanthe, le lustre;
- la fosse d'orchestre;
- le rideau de scène, peint par Erwin LaMoss, représentant une scène romantique du bassin de Saint-Marc à Venise;
- la machinerie de scène et la passerelle de service;
- les fauteuils pliants d'origine en acajou.