Description du lieu patrimonial
Le phare de Mabou est une haute tour élancée, tronconique et de plan carré, possédant deux étages et surmontée d’une lanterne trapue à quatre côtés. La tour possède des proportions et des détails classiques, des ouvertures coiffées de frontons et des fenêtres à guillotine de six carreaux sur six ainsi qu’une corniche évasée ou concave soutenant un garde-corps métallique au niveau de la galerie. Le phare de Mabou fait partie d’un ensemble de quelques bâtiments utilitaires situés sur le rivage, à proximité de l’entrée du port de Mabou, sur la côte ouest de l’île du Cap-Breton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare de Mabou est un édifice du patrimoine fédéral reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur patrimoniale :
Le phare de Mabou est associé au thème national de l’aide à la navigation. C’était à l’origine un des deux phares érigés par le gouvernement canadien afin de servir de feux d’alignement pour guider de manière sécuritaire les bateaux de pêche et les vapeurs côtiers apportant des marchandises au port de Mabou, le seul port abrité de la côte ouest du Cap Breton. Depuis 1987, le phare est le seul feu du port et guide les bateaux de pêche vers le quai. Construit afin de répondre à une activité portuaire croissante, le phare a contribué au développement des deux industries locales que sont la pêche et les mines de gypse.
Valeur architecturale :
Le phare de Mabou est un bon exemple de phare tronconique au plan carré, avec une corniche évasée ou concave, et il se caractérise par une composition élancée et élégante ainsi que par des proportions et des détails classiques. Sa conception, bien qu’un peu atypique pour un feu d’alignement, qui est habituellement plus petit et plus simple, est compatible avec le plan type élaboré par le ministère de la Marine et des Pêcheries et généralement utilisé pour les ports ou pour les petits feux côtiers. La tour possède une large base avec un aménagement intérieur simple; c’est un bâtiment robuste et sobre construit à l’aide de matériaux solides et durables ainsi qu’une bonne qualité d’exécution.
Valeur environnementale :
Le phare de Mabou est compatible avec le caractère d’un port naturel se trouvant dans un environnement côtier. Situé sur le rivage, il s’élève au milieu d’un ensemble de bâtiments utilitaires de front de mer dispersés irrégulièrement autour de sa base. Compatible avec la taille et les matériaux des bâtiments avoisinants, le phare est très apprécié des communautés du port de Mabou; il est bien connu au Cap-Breton ainsi qu’aux plans régional et provincial.
Sources:
Catherine Cournoyer, Phare de Mabou, Port de Mabou (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 02-049; Phare de Mabou, Port de Mabou (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 02-049.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Mabou devraient être respectés.
Sa conception particulière, son plan type ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-sa composition élancée et élégante comportant une tour tronconique de plan carré, d’une hauteur de deux étages, avec une corniche évasée ou concave;
-ses proportions et ses détails classiques y compris les ouvertures coiffées d’un fronton, les fenêtres à guillotine de six carreaux sur six et la corniche;
-sa lanterne carrée en bois, simple et à quatre côtés;
-sa base large et carrée qui permet de créer un intérieur spacieux et polyvalent au rez-de-chaussée;
-son aménagement intérieur simple qui convient bien à la fonction de phare;
-sa construction robuste et massive ainsi que ses matériaux durables, comme l’ossature en bois, la fondation en béton armé et le parement de blanches embouvetées.
La compatibilité du bâtiment avec le caractère d’une ville côtière située en bordure d’un port peu profond et dans un environnement maritime se reflète dans :
-son importance visuelle en raison de sa taille, de sa volumétrie et de ses matériaux;
-sa valeur symbolique pour les communautés du port de Mabou, rappelant la dépendance de la région envers les activités reliées à la mer.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
10270
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o