Home / Accueil

Église unie St. Andrews

Garson, Manitoba, R0E, Canada

Reconnu formellement en: 1990/10/24

Façade principale - de l'est de l'église unie St. Andrews, Garson, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Façade principale
Porche - fenêtre (détail) de l'église unie St. Andrews, Garson, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2005
Porche - fenêtre
Pas d'image

Autre nom(s)

Église unie St. Andrews
St. Andrews Presbyterian Church
Église presbytérienne St. Andrews

Liens et documents

Date(s) de construction

1910/01/01 à 1910/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Caractérisée par des murs épais en pierre calcaire et une annexe basse à l'extrémité ouest, l'église unie St. Andrews datant de 1910 occupe un site discret dans un quartier résidentiel tranquille en face d'une carrière à Garson, un village au nord-est de Winnipeg. La désignation municipale s'applique à l'église et à son petit terrain.

Valeur patrimoniale

À l'origine presbytérienne, l'église unie St. Andrews est remarquable surtout en raison de l'emploi généreux de la pierre de Tyndall, un calcaire d'excellente qualité connu dans le commerce sous le nom de Tyndall du Manitoba. Cette pierre porte le nom d'une halte ferroviaire à partir de laquelle elle fut expédiée. Composée de fossiles et d'apparence caractéristique marbrée, elle a été utilisée pour orner des centaines de bâtiments dans tout le pays, notamment des éléments intérieurs de la partie centrale reconstruite du Parlement, à Ottawa. De par sa forme simple, ses murs de pierre massifs, son toit à pignon en forte pente et ses fenêtres en lancette, St. Andrews est un très bel exemple des églises paroissiales écossaises qui lui ont servi de modèle. Fort bien exécuté, le bâtiment construit par le maçon John Hart et par le charpentier George Cushnie, et entièrement planifié et édifié par des bénévoles employés à la carrière de Garson, symbolise le dévouement communautaire. Essentiellement intact et utilisé de nos jours comme résidence, le bâtiment constitue un point d'intérêt important de la collectivité.

Source : Règlement no 144/90 du village de Garson, 24 octobre 1990.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique du site de l'église unie St. Andrews sont notamment les suivants :
- son emplacement sur le côté ouest de la rue Gillis, en face de l'une des premières carrières de la région de Garson;
- l'orientation est-ouest de l'église, face à l'Est, sur un petit terrain gazonné agrémenté d'arbres d'ombrage à l'avant.

Les principaux éléments extérieurs qui illustrent la construction exceptionnelle en pierre calcaire et la superbe exécution du bâtiment sont notamment les suivants :
- sa simple forme rectangulaire d'un étage, surmontée d'un toit à pignon en forte pente, aux débords de toit apparents en bois et aux murs de pierre robustes;
- le petit porche à l'entrée avant, coiffé d'un toit à pignon reproduisant la pente du toit principal;
- la maçonnerie exceptionnelle, notamment les murs et rebords de fenêtres en pierre calcaire bossage posée au hasard, contrastant avec la pierre lisse des linteaux, le larmier orné de marmousets au-dessus de l'imposte de l'entrée, l'inscription figurant sur la pierre angulaire (coin nord-est) et la cheminée en pierre peu élevée;
- les éléments néogothiques comme l'arc brisé autour de l'entrée, l'ensemble de trois fenêtres en verre transparent et en verre translucide, avec remplage en Y dans la partie supérieure, etc.

Les principaux éléments intérieurs simples mais soigneusement exécutés sont notamment les suivants :
- les espaces essentiellement intacts du petit vestibule avant et de la haute nef au plafond tronqué;
- les superbes matériaux et finitions comme les planches à rainures et languettes richement teintées qui couvrent le plafond ainsi que les murs de la nef et du vestibule, les portes à deux battants en bois de la nef, le plancher en pin, l'éclairage suspendu, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1990/10/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

John Hart

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau municipal, Ville de Beauséjour 639, avenue Park Beauséjour (Manioba) R0E 0C0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0053

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches