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Phare

Collingwood, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1999/03/18

Vue aérienne du Phare, montrant l’agencement et la forme des fenêtres et les portes, 1982.; David Baird, "Lighthouses of Canada," Canadian Geographic Journal, June/July 1982, p.47.
Vue aérienne
Pas d'image
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Autre nom(s)

Phare
Nottawasaga Lighthouse
Phare de Nottawasaga

Liens et documents

Date(s) de construction

1857/01/01 à 1858/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé à l’angle nord d’une île de la baie Georgienne, le Phare à l’île Nottawasaga est une massive tour en pierre légèrement fuselée, qui mesure 85 pieds (26 mètres) de hauteur et qui se termine par un balcon de veille en encorbellement légèrement saillant qui sert de base à un lanterneau en fonte à 12 facettes surmonté d’un toit en cuivre, en forme de dôme, lui-même couronné d’un ventilateur en forme de pinacle sphérique. Des fenêtres percent la tour à intervalles réguliers et la surface grossière des murs est blanche. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Comptant parmi les six tours impériales construites dans les années 1850, le Phare est un très beau spécimen associé à l’ouverture de voies de navigation sûres le long du littoral du lac Huron et de la baie Georgienne, après l’ouverture au peuplement de la péninsule Bruce. Sa construction marque les premiers pas de Collingwood comme grand port de la baie Georgienne. Le Phare est aussi associé à plusieurs opérations de sauvetage spectaculaires lancées par ses gardiens, notamment George Collins qui a sauvé les passagers du Mary Ward, paquebot à vapeur servant au transport de marchandises, après son naufrage en 1872.

Valeur architecturale
À titre d’unique structure intacte de l’île Nottawasaga, le Phare est un excellent exemple de conception fonctionnelle supérieure qui donne une structure à la fois résistante et stable et agréable sur le plan esthétique. Équilibre adroit entre l’impression grossière et massive que suscite l’ouvrage de maçonnerie et l’élégance de sa forme fuselée, la tour de phare se distingue par son profil particulier, l’assise régulière et la texture grossière de ses murs de maçonnerie et la forme et le positionnement réguliers des ouvertures pour les fenêtres et les portes.

Valeur environnementale
Structure haute et élégante, le Phare rehausse le caractère maritime pittoresque de cette île déserte dans son cadre marin. Son apparence étonnante, à l’angle nord de l’île, ajoute beaucoup au cachet panoramique des environs immédiats. Situé à environ deux milles au nord-est de Collingwood, le phare de l’île Nottawasaga est un édifice d’intérêt et un repère important pour les navigateurs du secteur sud de la baie Georgienne.

Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, phare de l’île Nottawasaga, île Nottawasaga, Collingwood (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 98-019; Île Nottawasaga, Collingwood (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 98-019.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare devraient être respectés.

La haute qualité de sa conception fonctionnelle et esthétique, des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- sa haute forme ronde légèrement fuselée qui se termine par un encorbellement légèrement saillant qui forme un balcon de veille et une base pour le lanterneau et qui crée un profil que l’on reconnaît immédiatement;
- le lanterneau polygonal en fonte à 12 facettes, élément important de la structure, surmonté d’un toit en cuivre, en forme de dôme, lui-même couronné d’un ventilateur en forme de pinacle sphérique;
-les murs extérieurs en calcaire rustiqué recouverts d’un revêtement blanc, caractérisés par l’assise régulière et la texture grossière des unités de maçonnerie, signes de la haute qualité de l’exécution;
-la lourde charpente en bois du système structural qui confère à la tour sa stabilité latérale tandis que les parois intérieures et extérieures en découpes de maçonnerie, remplies de moellons, lui confèrent sa résistance à la compression;
-l’agencement et la forme régulières des ouvertures pour les fenêtres et les portes.

La façon dont le Phare rehausse le cachet pittoresque de son emplacement maritime.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1999/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

John Brown

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8501

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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