Home / Accueil

Tour de phare

Baie Bonavista, King's Cove Head, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1990/10/22

Vue générale du phare à King's Cove Head, montrant le volume simple et bien proportionné de la tour, soit une forme tubulaire lisse composée de la base, du fût, de la plate-forme de la lanterne, de la lanterne même, de son dôme et de l’imposante girouette; Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne, 1989.
Vue générale
Vue générale du phare à King's Cove Head, montrant sa composition générale et son apparence alors qu’il se dresse, isolé, sur un cap qui fait saillie dans une baie de la côte exposée de Terre-Neuve, 1989.; Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne, 1989.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Tour de phare
Lighthouse
Phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1894/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de phare à King’s Cove Head se trouve sur un cap qui fait saillie dans la baie de Bonavista. Cette tour blanche, en fonte, est dépourvue d’ornementation. Le profil du bâtiment est rehaussé par la lanterne, son dôme et une imposante girouette. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare de King’s Cove Head est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de phare de King’s Cove Head est associée à l’installation d’aides à la navigation à Terre-Neuve lorsque celle-ci était une colonie britannique avec une économie dépendant presque exclusivement de la mer. Sa construction est aussi associée à l’expansion de l’industrialisation au tournant du XXe siècle.

Valeur architecturale
La tour de phare de King’s Cove Head est un très bon exemple d’un bâtiment utilitaire en fonte qui témoigne d’une excellente conception fonctionnelle. Elle compte parmi quelque 26 phares préfabriqués en fer et en fonte et que l’on pense être les derniers spécimens de ce type au Canada. Ce type de phare était apprécié en raison de son coût peu élevé, de sa facilité de montage, de ses faibles besoins d’entretien et de sa longue durée de vie. Elle reflète le désir de réaliser une conception capable de résister aux rigueurs du climat sur la côte de Terre-Neuve.

Valeur environnementale
La tour de phare de King’s Cove Head renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère familier pour les marins de la région.

Sources :
Joan Mattie, six phares à Terre-Neuve : pointe Green; Heart’s Content; King’s Cove Head; île Little Denier; North Head; Brigus; Random Head (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-198, 89-199, 89-200, 89-201, 89-208, 89-211; Phare : King’s Cove Head, baie de Bonavista (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-200.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire et sa construction avec des éléments préfabriqués en fonte, c’est-à-dire :
-le volume simple et bien proportionné de la tour, soit une forme tubulaire lisse composée de la base, du fût, de la plate-forme de la lanterne, de la lanterne même, de son dôme et de l’imposante girouette;
-la construction avec des éléments préfabriqués en fonte, soit des segments rectangulaires courbes boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure;
-l’extérieur blanc uni, dépourvu d’ornementation.

La façon dont la tour de phare renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère familier, c’est-à-dire :
-sa composition générale et son apparence alors qu’il se dresse, isolé, sur un cap qui fait saillie dans une baie de la côte exposée de Terre-Neuve;
-le fait que la tour est hautement visible et qu’elle fait office de repère pour les navires qui croisent vers la haute mer.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/10/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

sous la direction de J.T. Nevill

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3971

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches