Description du lieu patrimonial
Le temple ouvrier ukrainien, qui fut longtemps un centre important de l'activité culturelle à Winnipeg, occupe un coin de rue important dans un ancien quartier à vocation mixte du nord de la ville. Le grand édifice néoclassique, érigé en 1918 et 1919 et agrandi par la suite, s'inscrit dans une rue bordée d'arbres d'un quartier qui, à une époque, fourmilla d'immigrants d'Ukraine et d'autres régions d'Europe de l'est. Le temple est maintenant relié à un immeuble résidentiel pour personnes âgées qui porte le nom du poète ukrainien Ivan Franko. La désignation provinciale s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
Le temple ouvrier ukrainien, le premier et plus grand édifice de cette nature au Canada, a été construit en tant que centre important de la culture ukrainienne et de l'activisme politique ouvrier et fermier et il a joué un rôle important dans le maintien d'une identité culturelle ukrainienne distinctive au Manitoba. Associé dès le départ au mouvement syndical et à la grève générale de Winnipeg (1919), le temple a aussi servi de centre d'impression et de distribution de publications progressistes en ukrainien, dont le premier journal ukrainien du Canada, Working People. Établi en 1924 comme siège de l'organisme national Ukrainian Labour Farmer Temple Association (ULFTA), qui comprenait au moins 23 sections rurales, le temple accueillit plusieurs congrès de l'ULFTA et demeure le seul temple ouvrier en activité au Manitoba. Il est de nos jours le siège de la Workers Benevolent Association of Canada. Conçu par Robert E. Davies, de Winnipeg, l'édifice de style néoclassique s'est montré bien adapté à ses rôles au fil des décennies. L'imposant établissement polyvalent, avec son annexe de 1926, demeure un centre social et éducatif aussi important que dynamique.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine du 14 octobre 1995.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial et l'intégrité du site du temple ouvrier ukrainien sont notamment :
- la situation de l'édifice, à l'angle nord-ouest de l'avenue Pritchard et de la rue McGregor, la façade principale orientée vers le sud
Les éléments clés qui définissent le style néoclassique du temple ouvrier ukrainien sont notamment :
- la forme rectangulaire et la symétrie de l'édifice, avec une ligne de toit plate et une cloison à l'arrière (nord), un parapet qui s'élève à un mètre au-dessus de la corniche, la travée de l'entrée principale en retrait, flanquée de travées latérales, les ouvertures à linteau des portes et des fenêtres, les surfaces de brique beige, les fondations de pierre calcaire massive, etc.
- la vigueur du motif de la fenestration, caractérisé par l'alignement à intervalles réguliers de fenêtres très hautes, placées dans un encadrement de pierre coiffé d'une clé entre des pilastres de brique le long des façades est et sud, etc.
- la composition impressionnante de la façade principale (sud), l'entrée massivement rehaussée de finitions en pierre calcaire
- les angles définis par des blocs en saillie assortis de paires de pilastres à chapiteau et de socles
- les détails et les finis, dont la corniche en métal, le cordon de pierre qui relie les pilastres, les clés et les appuis de pierre calcaire, etc.
- l'annexe de 1926 sur le côté ouest de la façade de la rue Pritchard, qui reproduit la réalisation en maçonnerie, les finis des murs de brique, la fenestration et les détails de l'édifice d'origine, et dont l'entrée séparée est assortie à l'entrée principale
Les éléments-clés de l'extérieur du temple qui rappellent ses origines liées au mouvement politique et ouvrier sont notamment :
- l'entrée principale en retrait, entourée de pierre rustiquée massive et d'un entablement sculpté portant le message « WORKERS OF THE WORLD UNITE » (travailleurs de tous les pays, unissez-vous)
- une pierre à l'angle sud-est portant, en ukrainien, une inscription signifiant « temple ouvrier ukrainien construit avec les dons des travailleurs en 1918 »
Les éléments clés qui, à l'intérieur, définissent la polyvalence du temple ouvrier ukrainien sont notamment :
- le volume du grand auditorium, le dégagement de l'espace intérieur, le haut plafond à poutres, le balcon du fonds, et une scène avec avant-scène; le large hall de l'avant, les deux ensembles de portes d'entrée à deux battants donnant sur l'auditorium et les escaliers latéraux menant au balcon
- les caractéristiques et matériaux d'origine, dont les murs de blocs de béton unis de l'auditorium, les pilastres disposés à intervalles réguliers sur les côtés et en paires de chaque côté de la scène, les dentelets sur les poutres, les loges, le rideau pare-flamme orné d'un décor évoquant la vie ouvrière et paysanne, l'éclairage de la scène et les toiles de fond, les mécanismes des rideaux et le système d'intercommunication, les sièges du balcon, complets avec support de rangement en métal sous les sièges, les bustes des membres fondateurs, etc.
- l'annexe de 1926 avec les salles de classe du premier étage, les bureaux du deuxième, la bibliothèque et les archives; l'atelier d'impression au sous-sol, etc.