Home / Accueil

Succursale postale « B »

1048, rue Main, Winnipeg, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1989/08/24

Vue générale du Succursale postale B, montrant l’ordre classique des façades symétriques, soit le rez-de-chaussée en pierre bossagée, le premier étage en brique et la corniche en métal en saillie et l’entablement en brique encadré de pierre, 1971.; Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Vue générale
Vue du côté du Succursale postale B, montrant la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique, 1971.; Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Vue du côté
Vue en angle du Succursale postale B, montrant la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique, 1971.; Canadian Inventory of Historic Buildings/Inventaire des Bâtiments Historiques du Canada, 1971.
Vue en angle

Autre nom(s)

Succursale postale « B »
Postal Station B, Osbourne Community Correctional Centre
Postal Station B, Centre Correctionnel de la communauté d'Osbourne

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La succursale postale « B », grand bâtiment de pierre et de brique orné de détails d’inspiration classique, se trouve sur un terrain en angle dans le centre-ville de Winnipeg. La composition imposante de ce bâtiment à toit plat est inspirée du style Renaissance qui se distingue par l’ordre classique des façades principales exprimé par un rez-de-chaussée en pierre bossagée, un premier étage en brique surmonté par une corniche en métal en saillie et un parapet en brique orné de pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La succursale postale « B » est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La succursale postale « B » est associée à l’augmentation des sommes dépensées par le gouvernement fédéral pour créer des nouvelles installations à Winnipeg. En effet, le gouvernement a décidé de construire la succursale postale B en réponse à l’expansion rapide de la ville et à l’augmentation énorme du volume de travail dans les succursales postales existantes. Depuis 1917, le bâtiment est occupé par un bureau de poste et divers autres services gouvernementaux destinés à une communauté en expansion.

Valeur architecturale
La succursale postale « B » est un bon exemple d’un édifice du gouvernement fédéral construit dans le style Renaissance caractérisé par des détails d’inspiration classique présents notamment dans l’architecture des deux façades qui font face à la rue et qui sont liées par l’ancienne entrée principale. L’ordre classique de ces façades s’exprime par la haute qualité de l’exécution, en particulier des travaux de maçonnerie.

Valeur environnementale
La succursale postale « B » renforce le cachet civique du cadre qui est entouré de bâtiments commerciaux et qui côtoie un quartier résidentiel. La succursale postale B est un bâtiment bien en vue dans le quartier.

Sources :
Kate MacFarlane, succursale postale B, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-110; Succursale postale B, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-110.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la succursale postale « B », devraient être respectés.

Son style Renaissance caractérisé par des détails d’inspiration classique et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’ordre classique des façades symétriques, soit le rez-de-chaussée en pierre bossagée, le premier étage en brique et la corniche en métal en saillie et l’entablement en brique encadré de pierre;
-la qualité de la maçonnerie, notamment l’ouvrage en pierre bossagée, les chaînes d’angle en pierre et la maçonnerie de brique;
-le traitement et l’agencement des fenêtres.

La façon dont la succursale postale « B » renforce le cachet civique de son cadre et est un repère bien en vue dans le quartier, c’est-à-dire :
-son échelle imposante et sa conception classique particulière, qui en font un bâtiment bien en vue dans le quartier qui regroupe des commerces et des résidences privées;
-son emplacement central et sa fonction de point de services, qui en font un repère bien connu dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/08/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3378

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches