Description du lieu patrimonial
L’entrepôt de vérification des douanes, situé dans le quartier commercial de Winnipeg, est un bâtiment rectangulaire de quatre étages, au toit plat, revêtu de brique et de pierre avec une corniche en métal. Conçu dans la tradition néo-Renaissance du style commercial élaboré à Chicago, l’entrepôt présente un agencement en trois parties clairement articulé ainsi que des détails d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’entrepôt de vérification des douanes est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’entrepôt de vérification des douanes est associé à une intensification des activités dans le port de Winnipeg et à l’expansion de la ville. La politique douanière de 1907 a provoqué une augmentation importante des activités douanières et donc le besoin d’installations plus grandes. Au moment de la construction de l’entrepôt, la ville de Winnipeg était le troisième port en importance au Canada.
Valeur architecturale
L’entrepôt de vérification des douanes est un très bel exemple d’une structure conçue dans la tradition néo-Renaissance du style commercial élaboré à Chicago dans les années 1880. Ce style s’exprime dans la composition et les détails des façades. Le bâtiment a été conçu pour être à l’épreuve du feu, comme l’exigeait sa vocation d’entrepôt et, comme tel, il témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle.
Valeur environnementale
L’entrepôt de vérification des douanes entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le cachet typique du début du XXe siècle que conserve le quartier de la bourse de Winnipeg. Situé dans le quartier de Winnipeg occupé par des entrepôts et des commerces, le bâtiment témoigne de l’importance de Winnipeg comme ville portuaire. L’emplacement et le style du bâtiment ont été soigneusement choisis de façon à en refléter l’importance et, comme tel, il constitue un bâtiment bien connu dans le quartier.
Sources :
Entrepôt de vérification des douanes, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, 88-052; Entrepôt de vérification des douanes, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-052.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’entrepôt de vérification des douanes, devraient être respectés.
Sa forme dans la tradition néo-Renaissance dérivée du style commercial et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
-le volume, le plan rectangulaire, sur quatre étages, de ce bâtiment en brique à toit plat;
-la division tripartite nette de la façade en un rez-de-chaussée percé de portes et de fenêtres en plein cintre qui fait légèrement saillie et qui est divisé de l’étage supérieur par un large cordon en pierre, les trois étages supérieurs pourvus de fenêtres rectangulaires jumelées séparées par des pilastres de pleine hauteur et la partie supérieure, composée d’un large entablement et d’une corniche en saillie;
-l’ornementation classique, soit la clé de voûte, le cordon, le large bandeau de pierre, la corniche à caissons et la fondation en pierres bossagées;
-la conception à l’épreuve du feu du bâtiment, y compris les planchers en béton armé, les escaliers en acier et en pierre et la charpente en acier à l’épreuve du feu.
La façon dont l’entrepôt de vérification des douanes entretient un rapport soutenu avec son emplacement, s’harmonise avec le cachet datant du tournant du siècle du quartier commercial où il se trouve et constitue un bâtiment bien connu dans le quartier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement intact, dans un quartier de la ville occupé par des entrepôts et des commerces;
-le style, l’échelle, les matériaux et la fonction du bâtiment, qui s’intègrent à ceux d’immeubles semblables qui forment le quartier de la bourse de Winnipeg;
-le fait que le bâtiment soit reconnu comme élément important caractéristique d’une période d’essor de la ville de Winnipeg, ce qui contribue à sa familiarité parmi les gens du quartier.