Autre nom(s)
Grange
Motherwell Homestead, Barn
Homestead Motherwell, grange
Liens et documents
Date(s) de construction
1896/01/01 à 1907/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/08/03
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Située sur une grande ferme paysagée dans la prairie, le grange au lieu historique national du Canada du Homestead-Motherwell est un grand bâtiment en forme en L de trois étages couvert d’un toit en mansarde et construit en pierre et en bois. Les murs de fondation, qui forment un étage complet, sont faits de moellons de granit à taille éclatée tandis que la superstructure est revêtue de planches à clins. Le toit en mansarde en pente moyenne est surmonté de trois coupoles de ventilation et recouvert de bardeaux de cèdre. Les façades des extrémités sont symétriques alors que celles des côtés sont percées de fenêtres régulièrement agencées avec détails très simples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Homestead-Motherwell, grange est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le Homestead-Motherwell, grange est associée au thème du rôle qu’ont joué les pionniers venus de l’Ontario dans l’édification de la société des Prairies et dans le façonnement du paysage de l’Ontario à l’époque de la colonisation. La grange, intentionnellement conçue comme élément intégral de la ferme modèle, est aussi associée au thème de l’agriculture scientifique et aux principes de la polyculture dans l’Ouest. Les notions d’embellissement des fermes et de l’emploi de brise-vent s’inscrivent dans ces deux thèmes.
Il a été dit de William Richard Motherwell qu’il fut le père du mouvement coopératif dans les Prairies, en plus d’avoir été ministre fédéral de l’Agriculture de 1921 à 1930. Motherwell a joué un rôle prédominant dans l’édification des institutions sociales et politiques de l’Ouest.
Valeur architecturale
Le Homestead-Motherwell, grange est un très bon exemple d’un bâtiment fonctionnel, de belles proportions, avec des détails simples caractéristiques d’une grange. Elle constitue une réponse réfléchie et appropriée aux conditions qui prévalent dans les Prairies et aux matériaux qu’on y retrouve. Outre sa bonne conception fonctionnelle, la grange se distingue par la solidité de ses matériaux et la simplicité de son ornementation. Le Homestead-Motherwell, grange se caractérise aussi par un travail et une exécution de bonne qualité.
Valeur environnementale
Le plan d’aménagement de la ferme consiste un découpage en quadrants ayant chacun une fonction différente. La grange est le bâtiment principal dans le quadrant d’exploitation et elle affirme le caractère actuel du Homestead-Motherwell. Le paysage complexe qui entoure la grange intègre des brise-vent, des haies, des allées et des clôtures. En raison de sa hauteur et de son volume, la grange est très visible dans le paysage et constitue un point de repère pour les gens de la région.
Sources : Ian Doull, Homestead-Motherwell, parc historique national, Abernethy (Saskatchewan). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-014; Grange Motherwell, parc historique national, Abernethy (Saskatchewan), énoncé de valeur patrimoniale 88-014.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui caractérisent la grange Motherwell, devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la forme simple, en L;
- le toit en mansarde à pente moyenne, revêtu de bardeaux de cèdre et surmonté de trois coupoles de ventilation à pignons croisés et détails trilobés;
- la superstructure à solide charpente en chêne;
- les murs de fondation, qui forment un étage complet, faits de moellons de granit à taille éclatée;
- les pignons comportant des fenêtres en forme de losange surmontées de la date de construction;
- les linteaux en bois au-dessus des ouvertures de porte et de fenêtre;
- l’aménagement intérieur avec les compartiments en bois et l’immense espace ouvert pour le foin.
La façon dont le Homestead-Motherwell, grange rehausse le caractère rural de la région d’Abernathy, dans le sud-est de la Saskatchewan.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1992/06/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Approvisionnements en vivres
- Grange, écurie ou autre abri pour animaux
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Fraser et Cameron
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3217
Statut
Édité
Inscriptions associées