Description du lieu patrimonial
L’édifice du Dominion, qui se dresse dans le quartier des affaires de London, est un exemple caractéristique d’architecture classique moderne. Il s’agit d’un édifice de six étages pourvu d’une haute tour à une extrémité. Construit en pierre calcaire taillée lisse, l’édifice rappelle un gratte-ciel en gradins qui serait muni d’un long prolongement à l’arrière. Il se distingue par l’élan vertical prononcé venant des sections de plusieurs étages et des fenêtres en retrait, du granit noir poli employé pour le bandeau et autour des portes d’entrée et par les décorations sculptées dans la maçonnerie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice du Dominion est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’édifice du Dominion est un très bel exemple associé au thème de l’accroissement de la présence fédérale dans les villes du Canada et au thème des grands édifices publics érigés en vertu de la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics. En effet, pour tenter de soulager les pires effets de la Dépression, le gouvernement fédéral a mis de côté 40 millions de dollars pour la construction d’ouvrages publics, afin de créer des emplois et de stimuler l’économie. L’édifice du Dominion domine parmi les 26 édifices construits en vertu de cette loi.
Valeur architecturale
Cet édifice est un excellent exemple du style d’architecture classique moderne, essentiellement une variante du style Art Déco. Ce style est fondé sur des principes visant l’établissement d’une présence forte, mais digne, des grands immeubles officiels dans les villes. L’édifice du Dominion, immeuble en béton armé qui a abrité tour à tour divers ministères, a été construit à des fins fonctionnelles et témoigne de l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution.
Valeur environnementale
Cet immeuble dramatique situé bien en vue a conservé son rapport historique avec son milieu, qui lui n’a pas changé, et rehausse le caractère actuel du quartier des affaires. La construction de l’édifice du Dominion a préludé une croissance remarquable du développement urbain et du coeur visuel du centre-ville de London. L’immeuble est bien en vue et constitue un repère local bien connu.
Références :
Shannon Rickets, édifice du Dominion, 475, rue Richmond, London (Ontario). 89-090.
Édifice du Dominion, 475, rue Richmond, London (Ontario). Énoncé de valeur patrimoniale 89-090.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice du Dominion, devraient être respectés, par exemple :
le style de la construction et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa dimension monumentale, son profil et son groupement qui s’élève depuis une base d’un étage en volumes à reculs successifs, et l’élan vertical prononcé créé par les sections à étages multiples qui séparent des fenêtres et des entrées placées en retrait profond;
-les motifs sculptés de l’extérieur, dont la feuille d’érable, la rose, le trèfle, le chardon et la fleur de lis;
-l’espace public principal à l’intérieur avec ses plafonds à caissons et ce qu’il reste des accessoires originaux, comme les luminaires et les portes en laiton;
-les murs de marbre poli avec sols coordonnés en terrazzo.
La façon dont l’édifice du Dominion rehausse le paysage urbain de London de par sa construction, sa dimension et son emplacement ainsi que son rapport physique et fonctionnel avec les autres bâtiments de la ville.
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3783
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o