Autre nom(s)
Tour de phare
Lighttower
Tour de phare
Chantry Island Lighthouse
Phare de l'île Chantry
Liens et documents
Date(s) de construction
1855/01/01 à 1859/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Situé à un endroit pittoresque de la côte, la tour de phare à l’île Chantry, est une haute structure de pierre de forme ronde légèrement fuselée qui se termine par un encorbellement légèrement saillant qui forme un balcon de veille et une base pour le lanterneau polygonal à 12 côtés. La tour est très peu ornée, ce qui fait ressortir la qualité de sa construction en pierre rustiquée. Des petites fenêtres étroites parsèment son profil et l’ouverture de la porte est arrondie en son sommet. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour de phare est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La tour de phare, construite en même temps que les tours dites impériales, est un très beau spécimen associé au thème de l’installation des phares sur les Grands Lacs à partir de 1804. L’ouverture de la péninsule Bruce au peuplement au milieu des années 1850, un accord de libre-échange avec les États-Unis conclu en 1854 et l’ouverture du canal de Sault. Ste. Marie en 1855 ont créé le besoin d’installer des aides à la navigation et conduit à l’implantation de ces phares. Le phare est associé à William McGregor Lambert, fils du premier gardien, qui a été récompensé par le gouvernement du Canada en 1892 pour ses actes de sauvetage et qui s’est mérité la médaille de l’Ordre du service impérial en 1907. Lambert a aménagé l’île Chantry pour l’accueil des visiteurs avec l’un des premiers musées maritimes sur les Grands Lacs.
Valeur architecturale
Ce phare compte parmi quelques rares spécimens construits en pierre et est un excellent exemple de conception fonctionnelle supérieure qui donne une structure à la fois résistante et stable et agréable sur le plan esthétique. Les matériaux et l’exécution sont de la plus haute qualité et forment un très beau spécimen des ouvrages de l’entrepreneur John Brown. La tour de phare se distingue par l’élégance de ses proportions et la simplicité de sa construction en pierre rustiquée.
Valeur environnementale
À titre de haute structure élégante se dressant à un emplacement pittoresque de la côte, la tour de phare rehausse la qualité panoramique de la région et son cachet maritime. Elle constitue une destination recherchée pour les plaisanciers et certains bâtiments commerciaux qui croisent le lac Huron et la baie Georgienne, attrait que l’on attribue aux magnifiques paysages des eaux de cette région qui sont parsemées de nombreuses îles. La tour de phare est un symbole régional qui a été intégré à l’en-tête des municipalités de Southampton, qui a fait l’objet d’un livre primé paru en 1986 et qui intéresse de nombreux groupes et organisations.
Sources :
Joan Mattie, Four ‘Imperial Towers’: lighthouses at Lake Huron and Georgian Bay, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-213; Tour de phare de l’île Chantry , Lac Huron, île Chantry (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 90-213.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.
La qualité supérieure de sa conception fonctionnelle et de son esthétique ainsi que les matériaux et l’exécution, c’est-à-dire :
-sa haute forme ronde légèrement fuselée qui se termine par un encorbellement légèrement saillant qui forme un balcon de veille et une base pour le lanterneau;
-le lanterneau polygonal à 12 côtés, élément important de la structure, qui comprend trois rangées de panneaux de verre rectangulaires, des toits en dôme à faîtes segmentés coiffés de ventilateurs en forme de pinacles sphériques et 12 têtes de lion en bronze à chaque angle de l’avant-toit;
-la lourde charpente en bois du système structural qui confère à la tour sa stabilité latérale tandis que les parois intérieures et extérieures en découpes de maçonnerie remplies de moellons lui confèrent sa résistance à la compression;
-les détails de la maçonnerie;
-les murs blanchis à la chaux;
-l’ouverture de la porte arrondie et les petites fenêtres étroites, à linteaux de pierre simple, qui parsèment la tour;
-les éléments intérieurs, dont l’escalier en bois, l’escalier tournant en bois et en fonte et l’escalier droit et raide.
La façon dont la tour de phare de l’île Chantry, se dressant à son emplacement pittoresque de la côte, rehausse le cachet panoramique et maritime de la région où elle constitue un symbole
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1991/11/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Historique
Architecte / Concepteur
John Brown
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4463
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o