Description du lieu patrimonial
Situé dans l’arrondissement historique Market Square de Kingston, le Bureau de douane, aussi connu sous le nom édifice de la douane de Kingston, est un bâtiment rectangulaire en pierre de deux étages, à toit plat, avec sept baies sur sa longueur et trois sur sa largeur. La façade principale présente un portique en saillie reposant sur des piliers qui abrite l’entrée principale du bâtiment. Les ouvertures des fenêtres sont uniformément cintrées et agencées en gradins symétriques correspondant aux deux étages du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bureau de douane est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le Bureau de douane est un très bel exemple d’une structure associée à la maturation politique et économique du Canada due à son association avec le ministère des Travaux publics de la Province du Canada et le ministère des Finances, qui était responsable des services de douanes et de poste entre 1841 et 1867. Lorsqu’il fut décidé, en 1855, de construire le Bureau de douane, les deux ministères jouaient un rôle clé dans l’amélioration du réseau de communications du Canada et la stimulation des échanges commerciaux, par voie d’améliorations aux installations et aux modalités administratives liées au commerce, à la perception des droits et à la réglementation des importations.
Valeur architecturale
Le Bureau de douane est un bel exemple de l’architecture publique néo-classique. Il se distingue par la symétrie et la régularité de la conception néo-classique qui se manifestent dans la composition simple et équilibrée des façades et dans l’uniformité des ouvertures cintrées ainsi que dans l’excellence de l’exécution dont témoignent les cannelures de maçonnerie et le travail détaillé de la pierre.
Le Bureau de douane a été conçu par Hopkins, Lawford et Nelson, cabinet d’architectes qui a dressé les plans de maints autres édifices. Cependant, le Bureau de douane est leur conception la plus impressionnante d’un point de vue esthétique en raison du traitement supérieur de la pierre et de la conception et ornementation généralement plus élégantes de cet édifice.
Valeur environnementale
Le Bureau de douane partage son emplacement avec le bureau de poste de Kingston, dont la construction est tributaire du même programme. Le parc urbain qui appartient au gouvernement fédéral et qui se trouve entre le Bureau de douane et le Bureau de poste préserve la tradition du jardin enclos qui séparait autrefois les deux bâtiments. Le Bureau de douane, situé aux angles nord-est et nord-ouest du bloc de la cathédrale Saint-George, parmi d’autres bâtiments commerciaux datant du XIXe siècle, affirme le caractère patrimonial du cadre historique que constitue l’arrondissement historique de Market Square à Kingston. Parce que la vocation publique du Bureau de douane à Kingston n’a jamais changé, celui-ci compte parmi les bâtiments les mieux connus de la ville et constitue un repère local qui a été désigné comme lieu historique national.
Sources : Julie Harris, lieu historique national de l’édifice des Douanes, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 85-035; Édifice des Douanes, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale, 85-035.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Bureau de douane, devraient être respectés.
Sa conception néoclassique et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa volumétrie simple, à deux étages, en plan rectangulaire formé par sept baies sur la longueur et trois sur la largeur, le tout coiffé d’un toit plat;
-l’imposant portique en saillie, formé d’une lourde entablure plate soutenue par quatre piliers carrés;
-la symétrie et la régularité de la conception qui se manifestent dans la composition simple et équilibrée des façades et dans l’uniformité des ouvertures cintrées;
-les cannelures de maçonnerie au rez-de-chaussée ainsi que le travail de la pierre présent dans la balustrade, la corniche et les croisées;
-les ouvertures cintrées au rez-de-chaussée, pourvues de voussoirs en pierre de taille et les ouvertures cintrées du deuxième étage, avec leurs architraves de pierre moulée;
-le bandeau de pierre simple qui unit les fenêtres du rez-de-chaussée et la large plinthe sur laquelle reposent les fenêtres du deuxième étage et qui divise les deux étages;
-les lourdes consoles sous la corniche;
-l’agencement intérieur en enfilade de salles en brique, à l’épreuve du feu, et la chambre forte, également à l’épreuve du feu, au sous-sol.
La façon dont le Bureau de douane affirme le caractère patrimonial de son cadre historique dans l’arrondissement historique commercial de Market Square à Kingston.