Description du lieu patrimonial
Pratiquement entièrement enfoui, le magasin principal et complexe du tunnel est un complexe souterrain compliqué suivant un plan hexagonal qui court sous la partie est du fort Charlotte. Ce complexe intègre le magasin principal, grand espace voûté à entrée unique qui est entouré d’un réseau de tunnels reliés, et des salles plus petites servant à l’entreposage de la poudre, à l’entreposage et au remplissage des obus et à l’entreposage des cartouches (chambre longue et étroite). Comme le magasin principal et complexe du tunnel sont sous terre, seuls les cinq points qui y donnent accès sont visibles au niveau du sol. L’entrée principale carrée et coiffée d’un linteau en béton débouche dans un tunnel d’accès à voûte en briques et en pierres. Trois des cinq entrées sont visibles; les deux autres sont murées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le magasin principal et complexe du tunnel du fort Charlotte ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.
Valeur historique
Le magasin principal et complexe du tunnel du fort Charlotte est associé à la défense de la station navale impériale d’Halifax. La structure faisait aussi partie intégrante du système de défense côtière de la Marine royale durant la période de tension élevée qui a suivi l’affaire Trent en 1861. Elle rend compte de la technique de pointe associée au montage de lourds canons à âme rayée et à chargement par la bouche dans une batterie casematée. Elle constitue aussi un exemple classique d’une structure prévoyant l’entreposage et le mouvement séparé des munitions dans une batterie à plusieurs canons. Elle est un exceptionnel exemple d’une défensive construite pour l’entreposage des munitions servant à alimenter les canons de 9 et 10 pouces à âme rayée et à chargement par la bouche des batteries inférieures et supérieures. Sa construction, avec les retombées économiques et l’influx de personnel connexes, a eu une incidence importante sur Halifax.
Valeur architecturale
Le magasin principal et complexe du tunnel du fort Charlotte est un très bel exemple de conception de défense militaire fonctionnelle du XIXe siècle. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés afin de tenir compte des fonctions et de l’équipement techniques de la batterie. Ces caractéristiques, ainsi que la conception fonctionnelle exceptionnelle de la structure, rehaussent sa valeur en tant qu’élément d’artillerie côtière spécialisé. La conception du magasin principal témoigne d’une fonctionnalité avancée. Les murs exposés, soit en moellons et granit soit en briques, et les plafonds à voûte en briques témoignent d’une exécution de qualité supérieure et rehaussent la fonctionnalité de l’ensemble. Le complexe du tunnel, dépourvu de fenêtres, a des murs de moellons disposés irrégulièrement et une voûte en brique plein cintre semi-circulaire.
Valeur environnementale
Quoique la structure soit pratiquement complètement sous terre, et donc dissimulée, sa présence en fait un élément essentiel du fort qui rehausse les autres éléments présents et affirme la fonction de défense côtière du fort Fort Charlotte.
Références :
Rhona Goodspeed et Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.
Magasin principal et complexe du tunnel, Fort Charlotte, Île George, Complexe de défense d’Halifax. Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du magasin principal et du complexe du tunnel du fort Charlotte, devraient être respectés, par exemple :
sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-les plafonds voûtés, en briques, du magasin principal;
-les passages de communication;
-les salles de stockage;
-les murs et voûtes;
-les lampes des passages avec leurs colliers et niches;
-ce qui reste des dispositifs conçus pour hisser les obus et puits correspondants;
-les murs de pierres et de briques;
-ce qui reste des pistes partant des entrées et menant aux dépôts d’obus et aux treuils.
La façon dont le magasin principal et complexe du tunnel, comme éléments du fort Charlotte, affirment le caractère militaire de l’endroit.