Home / Accueil

Manège militaire d'Halifax

2667, rue North Park, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/02

Édifice fédéral du patrimoine classé Manège militaire-d'Halifax; Department of National Defence, 1990
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1895/01/01 à 1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire-d’Halifax est un point de repère distinctif situé dans la partie nord du centre d’Halifax; il s’agit d’une massive structure dans le style néoroman dont les murs sont en grès rouge à face rugueuse. La façade principale est caractérisée par une entrée pour les troupes qui est parée d’une grande fenêtre ronde surmontée d’une voûte et flanquée de tourelles à escaliers circulaires à toits coniques. Le distingué intérieur du manège comprend une grande salle d’exercice à portée libre. Les détails décoratifs à l’extérieur comprennent des ouvrages de pierre taillée, des assises de ceinture, des bandes en encorbellement, des fenêtres profondément enfoncées, à vitres multiples et à meneaux épais sous de larges voussoirs. Le manège militaire projette une silhouette qui domine le voisinage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire-d’Halifax a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire-d’Halifax est l’un des plus beaux spécimens parmi les projets de construction de centres d’entraînement, d’exercice et de recrutement pour la Milice entrepris par le gouvernement à la fin du XIXe siècle. Cette initiative visait à concentrer la milice volontaire dans les grands centres urbains en construisant des salles d’exercice dans toutes les grandes villes. Ces édifices ont fait office de centres pour les contingents volontaires qui ont combattu pendant la Guerre des Boërs. Le manège militaire-d’Halifax est aussi associé au bataillon des Princess Louise Fusiliers, formé en 1869, qui est intervenu dans les rébellions menées par Riel, dans la Guerre des Boërs et dans les deux Guerres mondiales.

Valeur architecturale
Le manège militaire-d’Halifax est un excellent exemple du style néoroman qui caractérise l’architecture milicienne à la fin du XIXe siècle. Il se distingue par son volume et son caractère fonctionnel, par la très grande superficie de la salle d’exercice et par ses murs en grès rouge à face rugueuse. Le manège militaire-d’Halifax compte parmi les grands projets de l’architecte Thomas Fuller. Sa construction exécutée avec des matériaux massifs, ses caractéristiques spécialisées et les techniques de construction employées témoignent de la qualité de l’exécution. À l’époque de sa construction, la grande et impressionnante salle d’exercice comptait parmi les plus grands espaces intérieurs ininterrompus au Canada.

Valeur environnementale
Le manège militaire est un point de repère distinctif situé dans la partie nord du centre d’Halifax. Sa relation avec son environnement est restée intacte et sa proximité de la citadelle accentue son identité militaire. Il constitue un repère important dans le quartier.

Références :
Jacqueline Adell, Manège militaire, Rues North et Park, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 90-141.

Manège militaire, Rues North et Park, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-141.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire-d’Halifax, devraient être respectés, par exemple :

son style néoroman hardi employé à des fins militaires et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-les détails stylistiques de l’extérieur et le grand espace intérieur dégagé qu’occupe la salle d’exercice, réalisé avec des fermes Fink triangulaires en acier;
-la composition rectangulaire symétrique exécutée en grès rouge à face rugueuse;
-la façade principale caractérisée par une entrée pour les troupes parée d’une grande fenêtre ronde surmontée d’une voûte et flanquée de tourelles à escaliers circulaires à toits coniques;
-les tourelles circulaires à toits coniques qui marquent trois des quatre coins de l’édifice;
-les fenêtres enfoncées parées de voûtes;
-les détails décoratifs qui comprennent des ouvrages de pierre taillée, des assises de ceinture, des bandes en encorbellement, des fenêtres profondément enfoncées, à vitres multiples et à meneaux épais sous de larges voussoirs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/05/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4372

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la salle-d'exercices-de-Halifax

Le lieu historique national du Canada de la salle-d’exercices-de-Halifax est un édifice imposant situé en face du terrain communal du centre nord de Halifax, en Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches