Home / Accueil

Maison Maclaren

72, chemin Mill, Wakefield, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1985/06/27

Photo extérieur; (CIHB.)
Maison Maclaren
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1861/01/01 à 1871/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Maison MacLaren est une structure en L en briques rouges de deux étages qui repose sur une fondation en pierre et dont le toit en croupe tronqué est pourvu de profonds rebords en saillie. À l’arrière, une aile à deux étages est coiffée par un toit à pignon. Le grand fronton à l’avant divise la façade principale en son milieu et est encadré de part et d’autre par deux vérandas identiques. Le toit des vérandas est légèrement évasé et soutenu par des poteaux en bois carrés surmontés de frettes décoratives. Les fenêtres de part et d’autre du fronton sont à arceaux segmentés; il s’agit de fenêtres à guillotine doubles à seuils de pierre dont le pourtour est en brique jaune contrastante. Les façades latérales de la Maison MacLaren sont aussi dotées de fenêtres en arceaux plus simples, notamment quatre fenêtres également espacées dans la façade nord et cinq dans la façade sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison MacLaren a été désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La Maison MacLaren évoque le peuplement de la région de Gatineau et la dominance éventuelle de l’activité économique régionale par la famille MacLaren. Cette famille a joué un rôle de chef de file dans le peuplement et la mise en valeur de la région. Elle était propriétaire du magasin général et du plus grand centre industriel de la région qui fournissait aux agriculteurs un débouché pratique et proche pour leur excédent de grain, en plus de créer des emplois. Comme la Maison MacLaren est sise dans le comté de Masham, dans le voisinage immédiat du comté de Wakefield, son histoire est étroitement liée au développement des deux comtés.

Valeur architecturale
La Maison MacLaren est un bon exemple d’une villa d’inspiration italienne. Les caractéristiques architecturales typiques de ce style sont la construction ramassée sur deux étages coiffée par un toit à faible pente, les profonds rebords de toit en saillie, le fronton en saillie, les deux vérandas qui l’encadrent, les boiseries décoratives et l’ornementation en pierre et l’évidence du savoir-faire des ouvriers qui l’ont construite. Ces éléments pittoresques ont été ajoutés dans le but de rehausser l’intérêt visuel d’une forme autrement classique.


Valeur environnementale
La Maison MacLaren accentue le caractère actuel de son emplacement bucolique à flanc de colline, en bordure de la rivière La Pêche, au même titre que la maisonnette du meunier, plus simple, et que le moulin de blé qui se trouve légèrement en aval, sur l’autre rive. La Maison MacLaren est un point d’intérêt important de la vallée de la rivière Gatineau et elle est liée par sa position et son histoire avec le moulin de blé, autre point d’intérêt du parc de la Gatineau.

Sources :
Sally Coutts, Maison MacLaren, Wakefield (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 84-026; Maison MacLaren, Parc de la Gatineau, Wakefield (Québec). Énoncé de la valeur patrimoniale 84-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Maison MacLaren, devraient être respectés.

Son pittoresque style d’inspiration italienne, c’est-à-dire :
-sa structure en L à deux étages en briques rouges, qui repose sur une fondation en pierre et qui est coiffée d’un toit en croupe tronqué pourvu de profonds rebords en saillie, avec un grand fronton et une aile de deux étages à l’arrière dont le toit est à pignon;
-la façade avant qui est symétriquement divisée par le fronton principal, lui-même encadré de part et d’autre par deux vérandas identiques;
-les fenêtres à guillotine doubles à arceaux segmentés, la planche de rive sculptée, le toit légèrement évasé des vérandas qui est soutenu par des poteaux en bois surmontés de frettes décoratives;
-la maçonnerie de briques en plusieurs couleurs sur la façade principale, les briques étant posées en motif éclaté depuis les arceaux.

La façon dont la Maison MacLaren accentue le caractère actuel de son cadre bucolique, à flanc de colline en bordure de la rivière La Pêche, dans le voisinage des comtés de Wakefield et de Masham.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/06/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

John Maclaren

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2465

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches