Autre nom(s)
Dépôt
York Factory Depot
Dépôt de York Factory
Liens et documents
Date(s) de construction
1832/01/01 à 1838/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/05/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Dépôt au lieu national historique du Canada York Factory est une grande structure en bois simple formée d’un bloc rectangulaire de trois étages au toit en croupe à pente raide surmonté d’une coupole conique, flanqué de part et d’autre par deux ailes symétriques à deux étages, au toit également en croupe, qui se poursuivent en trois autres ailes semblables disposées régulièrement autour d’une cour centrale. Le bâtiment sobre, blanc et vert, comporte peu de détails décoratifs, voire aucun, hormis les grandes fenêtres carrées qui percent l’ensemble de la structure. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Dépôt a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le Dépôt est un des meilleurs exemples de construction du genre et a joué un rôle important dans le commerce de la fourrure au Canada. Des années 1820 aux années 1850, York Factory était le principal point de transbordement entre la Grande-Bretagne et les comptoirs de la Compagnie de la Baie d’Hudson en Amérique du Nord. Ce bâtiment était le centre administratif, la manufacture et l’entrepôt, de même que le principal lieu d’entreposage de tous les produits en provenance ou à destination des postes de la Compagnie en Amérique du Nord. La construction du Dépôt comme coeur de York Factory est un des exemples des plus éloquents de l’essor et du développement du Nord canadien; le Dépôt est le plus grand entrepôt bâti en Amérique du Nord par la Compagnie de la Baie d’Hudson avant 1870.
Valeur architecturale
Le Dépôt est un exemple important et typique de l’architecture de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les plans, les matériaux et la composition reflètent une longue tradition de construction par la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le cadre du commerce de la fourrure. Les techniques utilisées marquent une étape importante dans l’adaptation des méthodes de construction au climat de l’Amérique du Nord. L’édifice est caractérisé par la régularité classique de l’agencement des masses, de la forme, des proportions et de la fenestration.
Valeur environnementale
Le Dépôt accentue le caractère actuel de l’édifice central du comptoir de commerce des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson à York Factory, dans un cadre retiré sur la rive escarpée de la rivière Hayes. Quoique seulement quelques structures restent debout, le Dépôt et les ruines qui l’entourent évoquent éloquemment le rôle joué par cet établissement isolé dans la nature sauvage. En tant que lieu historique national qui attire chaque année de nombreux visiteurs, York Factory et le Dépôt forment un rare repère d’origine humaine.
Sources :
Robert Hunter, Dépôt, York Factory (Manitoba). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-072; Dépôt, York Factory (Manitoba). Énoncé de la valeur patrimoniale 88-072.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Dépôt, devraient être respectés.
L’exceptionnelle tradition classique britannique qui a inspiré cet édifice simple, sa conception pratique, sa composition, les matériaux et l’emploi de nouvelles techniques de construction adaptées au climat nord-américain, c’est-à-dire :
-l’importance du bâtiment et la régularité classique de l’agencement des masses, de la forme, des proportions et de la fenestration;
-le plan simple et rectiligne de l’édifice, qui s’élève de façon régulière autour d’une cour centrale;
-son système de fondations en bois peu profondes et les appuis des poutres et des chevrons;
-le toit en croupe à pente raide avec une coupole flanquée par deux ailes aussi coiffées d’un toit en croupe;
-la disposition symétrique des portes et des fenêtres carrées.
La façon dont le Dépôt accentue le caractère actuel de l’édifice central du comptoir de commerce des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson à York Factory, dans un cadre retiré sur la rive escarpée de la rivière Hayes.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1989/07/06
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Entrepôt
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Poste de traite
Architecte / Concepteur
Compagnie de la Baie d’Hudson
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3315
Statut
Édité
Inscriptions associées