Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1890/01/01 à 1890/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/05/05
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le bloc Fraser arbore une façade colorée excentrée de style néoroman et occupe avec distinction sa place sur la rue principale du centre-ville de Brandon, l'avenue Rosser. Construit en 1890, l'immeuble commercial de briques à trois étages contraste vivement avec les autres bâtiments, plus modernes, situés sur la même avenue, entre la 10e Rue et la 11e Rue. La désignation municipale s'applique à l'extérieur de l'immeuble.
Valeur patrimoniale
Le bloc Fraser est à l'image du type de développement commercial important qui s'est amorcé vers la fin des années 1800, lorsque des localités ont émergé de l'ombre de Winnipeg pour devenir des carrefours commerciaux régionaux. Cet immeuble de vente au détail et de bureaux, l'un des premiers immeubles commerciaux d'importance construits en dehors de Winnipeg, rappelle la croissance hâtive de la ville de Brandon comme centre d'affaires, qui l'a distinguée des villes environnantes. Aujourd'hui le plus ancien de l'avenue Rosser, le bloc Fraser constitue également un exemple intéressant d'un ouvrage de style néoroman conçu par W.R. Marshall, un architecte de Brandon. La façade principale attrayante, avec ses finis de briques rouges et de grès de Calgary, dégage une impression d'élégance et de solidité, qui surpasse son caractère excentré, résultat de l'inachèvement des plans qui prévoyaient une aile à l'ouest pour rétablir l'équilibre. Le bloc Fraser est associé à deux anciens occupants notoires : le A.C. Fraser Dry Goods Store, un commerce de détail majeur pendant près d'une vingtaine d'années, et la McKee Academy, qui s'est jointe au collège de Brandon en 1899.
Source : Règlement de la ville de Brandon no 5569, du 21 mars 1988
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent l'extérieur de style néoroman du bloc Fraser, essentiellement dans son état original, comprennent :
- la forme rectangulaire aux divisions nettes entre le premier étage et les étages supérieurs, ainsi qu'entre ces derniers, notamment la vaste surface de vente au détail au premier étage munie de vitrines, l'entrée séparée à l'extrémité ouest qui mène aux étages supérieurs, l'usage de pilastres de briques et de pierres pour diviser les étages supérieurs en trois baies irrégulières et, dans le centre, sur deux étages, une baie en arceau bordée de pierres;
- les étages supérieurs très clairs, dont le fenêtrage est composé de hautes fenêtres rectangulaires, au nombre de trois sous l'arche, séparées par des meneaux de pierres, et individuelles dans les baies latérales;
- la maçonnerie décorative en pierres et en briques, dont la corniche en saillie; les bandes de pierres continues, qui sont doubles et forment le seuil des fenêtres supérieures; les linteaux, clés de voûte, bandeaux, sommets des pilastres et couronnement de pierres; l'année de construction gravée dans la pierre entre le deuxième étage et le troisième étage, et les motifs en volutes sculptés dans la bordure de pierres au troisième étage.
Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur de l'immeuble comprennent :
- le plafond restauré de métal estampé de la pièce vaste et ouverte du premier étage, et l'escalier du côté ouest qui donne accès aux étages supérieurs.
Les principaux éléments qui rappellent le lien entre l'immeuble et le A.C. Fraser Dry Goods Store comprennent :
- les enseignes rétablies sur la partie supérieure des façades est et ouest, des répliques authentiques des enseignes originales.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1988/03/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Établissement de restauration ou de débit de boissons
Historique
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
Architecte / Concepteur
William Richard Marshall
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Le Bureau du Commis de ville, Ville de Brandon, 410, 9e rue Brandon (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0010
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o