Description du lieu patrimonial
Cette écurie du lieu historique national du Canada Ranch-Bar U, aussi appelé Bâtiment 29, construite pour loger des chevaux percherons et en faire l'élevage, est composée de trois volumes tout simples surmontés de toitures en appentis et disposés en U autour d'un enclos. À l'intersection du volume central et des ailes en retour, les appentis se rejoignent pour former des toits en croupe. Les trois volumes abritent de longues rangées de box qui donnent sur l'enclos. Les parties ouest et nord ont des murs à charpente légère revêtus à l'extérieur de planches verticales avec couvre-joints. Les murs de la partie est sont composés de poteaux en bois rond écorcé qui sont plantés dans la terre et revêtus de planches horizontales; ces murs sont percés de fenêtres et surmontés d'un étroit lanterneau filant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'Écurie des percherons a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le ranch Bar U est un des meilleurs témoins de l'évolution de l'industrie de l'élevage en Alberta et de l'importance qu'a eue cette industrie dans la croissance du Canada. L’Écurie des percherons est l'élément qui ressort le plus parmi les bâtiments qui subsistent du vaste programme d'élevage de percherons mis sur pied par George Lane. L’Écurie rappelle aussi l'époque de Patrick Burns, qui s'est porté acquéreur du ranch Bar U en 1927 pour accroître son vaste empire d'éleveur bovin. Burns, reconnu comme le baron de l'industrie du traitement de la viande dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été désigné personnage historique national.
Valeur architecturale
L'Écurie des percherons est un bâtiment important du ranch et un excellent spécimen d'une architecture fonctionnelle à la fois simple et inhabituelle qui la rend différente des autres bâtiments de l'ensemble. Elle a une force esthétique considérable en raison de sa taille, de sa volumétrie et de la patine de ses matériaux. Comme d'autres bâtiments appartenant à la même phase de construction, l'écurie des percherons incarne le passage progressif d'un mode traditionnel de construction en bois rond au moyen de matériaux coupés sur place à l'emploi de matériaux provenant de sources extérieures. Le mode de construction du bâtiment révèle sa nature fonctionnelle et utilitaire ainsi qu'une approche de la conception et des matériaux qui est à la fois novatrice et en dehors des règles habituelles.
Valeur environnementale
L'Écurie des percherons fait partie d'un ensemble harmonieux de bâtiments agencés dans un souci de fonctionnalité optimale et renforce le caractère visuel actuel du ranch Bar U. Le bâtiment, situé à la limite nord de l'exploitation, est un élément qui a une forte présence visuelle dans la zone de travail du ranch. Il compte aussi parmi les bâtiments construits avant 1927 auxquels le ranch doit en partie sa valeur de point de repère parmi l'ensemble des ranches anciens les plus importants de la région. Sa combinaison de couleurs, le rouge pour les murs, le blanc pour les encadrements, est conforme à celle qu'on trouve traditionnellement dans les bâtiments agricoles des Prairies et elle crée un lien visuel entre lui et les autres bâtiments du ranch.
Sources : Edward Mills, Historic Bar U Ranch Headquarters, Longview, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-017 ; L’Écurie des percherons (bâtiment 29), ranch Bar U, Longview, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'Écurie des percherons devraient être respectés.
Son architecture fonctionnelle à la fois simple et inhabituelle, de belle conception, sa grande force esthétique et sa construction, que met en valeur une approche de la conception et des matériaux à la fois novatrice et en dehors des règles, qualités que dénotent :
-les dimensions imposantes du bâtiment et sa volumétrie inhabituelle;
-les grandes surfaces de toiture;
-le corps central et les ailes en retour, volumes tout simples coiffés de toits en appentis et disposés en U autour d'un enclos;
-les appentis qui se rencontrent à l'intersection du volume central et des ailes pour former des toits en croupe;
-les longues rangées de box;
-la charpente légère;
-les murs revêtus d'un bardage de planches verticales avec couvre-joints;
-les murs faits de poteaux en bois rond écorcé plantés dans la terre;
-le revêtement de planches horizontales percé de fenêtres;
-l'étroit lanterneau filant;
-les fondations, qui sont quasi inexistantes ou inhabituelles;
-la bordure de béton sur le pourtour du bâtiment;
-la combinaison de couleurs.
La manière dont l’Écurie des percherons, en tant qu'élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiment, renforce le caractère visuel du ranch Bar U.