Description du lieu patrimonial
L’édifice des Arts est un bâtiment rectangulaire, symétrique, de deux étages, à revêtement en brique, qui possède un pavillon central d’entrée avancé, un toit à faible pente avec des pignons en brique surmontés de grandes cheminées centrales et de grandes fenêtres à carreaux multiples. Le bâtiment partage son emplacement avec l’édifice des Sciences ; il est situé au centre d’un pâté de maisons sur la rue George, dans le secteur nord de la partie la plus ancienne du centre-ville de Sydney. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice des Arts a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’édifice des Arts témoigne de l’accroissement important du nombre d’établissements d’enseignement post-secondaire au cours des années 1950, en particulier dans les régions jusqu’alors sous-desservies. La St. Francis Xavier University, réputée pour ses initiatives sortant du cadre académique traditionnel, a créé le Xavier Junior College à Sydney en 1951 afin d’offrir la possibilité de poursuivre des études supérieures dans une région aux ressources limitées. À titre de premier établissement d’études secondaires construit à cette fin à Sydney, le bâtiment témoigne également de la valeur accordée par la collectivité aux études post-secondaires comme moyen de faire face au déclin de l’industrie traditionnelle des mines de charbon de la région. L’importance du collège a rendu célèbres, à l’échelle régionale, ses directeurs-fondateurs, soient le révérend Malcom MacLellan et le père Donald F. Campbell, qui ont supervisé sa création et son expansion.
Valeur architecturale
L’édifice des Arts est un bel exemple d’architecture de style néo-colonial américain. L’esthétique néo-coloniale se reflète dans la composition symétrique du bâtiment, l’avancée du pavillon central d’entrée, les cheminées centrales des murs-pignons, les éléments de menuiserie décorative présents aux entrées, ainsi que dans la disposition, non historiquement conforme, de certains éléments tels que les portes sous les cheminées des murs-pignons qui ont été intégrées à l’édifice pour répondre à des exigences modernes.
Valeur environnementale
Situé dans la partie nord du quartier commercial du centre-ville de Sydney, l’édifice des Arts partage son emplacement avec l’édifice des Sciences qui lui est assorti. Il a été conçu de façon à ce que certains éléments renforcent le caractère mixte du quartier, à la fois institutionnel et résidentiel. Des changements mineurs n’ont pas modifié l’aspect « ouvert » des lieux.
Sources :
Edgar Tumak, Édifice des Arts, Sydney (Nouvelle-Écosse). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-200; Édifice des Arts, Sydney (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 00-200.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’édifice des Arts devraient être respectés.
Le style néo-colonial américain du bâtiment, son plan fonctionnel réussi, son exécution maîtrisée et ses matériaux de qualité, s’exprimant dans les éléments suivants :
-la composition formelle et symétrique du bâtiment, caractérisée par un plan rectangulaire, un pavillon d’entrée central en saillie surmonté d’un fronton, de grandes fenêtres à carreaux espacées à intervalles réguliers, une corniche continue et un toit à pignon à faible pente, et de grandes cheminées de brique s’élevant aux extrémités du pignon;
-l’emploi de menuiseries préfabriquées décoratives en applique de style classique autour des entrées (pilastres, entablement et fronton brisé);
-la présence d’entrées aux extrémités du pignon et l’emploi d’ouvertures surdimensionnées pour les fenêtres, qui découlent des exigences fonctionnelles d’une interprétation moderne de ce style;
-la qualité des matériaux et de l’exécution retrouvée dans la maçonnerie de brique et les ouvrages extérieurs de menuiserie.
La façon dont le bâtiment renforce le caractère mixte, à la fois résidentiel et institutionnel, du quartier dans lequel ils se trouve, c’est-à-dire :
-l’échelle du bâtiment compatible avec celle des édifices voisins;
-son harmonisation avec l’édifice des Sciences créant un cadre de référence pour le campus.