Gare CPR d' Edmundston
121, rue Victoria, Edmundston, Nouveau-Brunswick, E3V, Canada
Reconnu formellement en:
1998/12/09
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1929/01/01 à 1930/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/04/13
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare Canadian Pacific Railway (CPR) est située au 121, rue Victoria, au sud-est du centre-ville, près du confluent de la rivière Madawaska et du fleuve Saint-Jean à Edmundston.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique provincial de la gare Canadian Pacific Railway (CPR), gare d’importance architecturale a été construite en 1929-1930 d’après les plans fournis par le bureau de l’ingénieur en chef du CPR de Montréal.
Ce bâtiment souligne l’audacieux projet de relier la vallée du Saint-Laurent et le port de Saint John au Nouveau-Brunswick. Construite en brique rouge, alors que la plupart des autres gares sont de bois, la gare d’Edmundston témoigne de l’importance du chemin de fer dans cette région lors d’une période de grande prospérité. Cette gare est le dernier témoin de l’activité ferroviaire de l’endroit, maintenant que la ligne est abandonnée.
Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 79.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la gare CPR d’Edmundston comprennent :
- la composition architecturale équilibrée et soignée de cette gare qui est une construction en brique rouge à un étage d’environ 35 pieds sur 75 pieds, érigée sur une fondation en béton dotée d’un soubassement;
- la façade principale, située au sud, fait face à une voie ferrée maintenant abandonnée, mais encore présente. Elle est construite sur un long terrain qui longe le rail;
- le toit en croupe de bardeaux d’asphalte noir a un large débordement soutenu par des consoles décoratives. Ce toit est percé d’une cheminée centrale du côté de la façade principale;
- les consoles décoratives reposent sur des appuis en granit fixés aux murs de briques;
- les nombreuses fenêtres et portes en forme de voûte cintrée fournissent une grande luminosité à l’intérieur. Les portes de livraison et de marchandise sont coulissantes. Les fenêtres en imposte, aussi en forme de voûte cintrée, surmontent les portes;
- les murs intérieurs sont de plâtre recouvert d’une toile peinte. Une belle boiserie simple donne un aspect très esthétique à ce lieu;
- l’intérieur est entièrement d’origine. En plus du système de chauffage d’origine, à l’aide de calorifères à eau chaude, s’y trouvent encore le comptoir de vente, la quincaillerie et le luminaire d’époque.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques - historique
Date de reconnaissance
1998/12/09
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 79
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
79
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o