Fabrique de chaussures Hartt
401, rue York, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B, Canada
Reconnu formellement en:
2005/02/14
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1898/01/01 à 1899/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/04/12
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
M. Odbur Hartt a établi sa fabrique de chaussures Hartt en 1898 dans un bâtiment de trois étages en brique avec une allure distincte en raison d’une tour centrale. La façade de la fabrique donne sur le côté ouest de la rue York à Fredericton. À l’arrière du côté sud du bâtiment se trouve une chaudière et la salle des machines.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la fabrique de chaussures Hartt et la raison pour laquelle on l’a déclarée comme lieu historique découle des liens entre cette fabrique et le début d’un développement industriel réussi à Fredericton.
Située près du chemin de fer dans un secteur traditionnellement industriel du plan cadastral de la ville de Fredericton, cette fabrique reflète la prospérité et la croissance économique locale. Terminée en 1899, la fabrique a ouvert ses portes et contribué à l’économie locale en favorisant la construction d’habitations dans la région environnante.
À l’arrivée du 20e siècle, la fabrique de chaussures Hartt et la ville de Fredericton sont devenues synonymes de qualité dans le domaine de la chaussure. De l’équipement, du matériel et des installations modernes caractérisaient cette fabrique et garantissaient un produit de première qualité. La fabrique Hartt s’est taillée une excellente réputation dans le monde entier durant une centaine d’années. Elle a produit des bottes pour les militaires durant les deux guerres mondiales et elle fabriquait les bottes Strathcona pour la GRC.
Sa valeur patrimoniale est aussi imputable à l’influence de son directeur, M. Odbur Hartt, qui est originaire de Fredericton. M. Hartt a supervisé toutes les étapes de la construction de la fabrique en utilisant les compétences et matériaux de la région. Par exemple, l’architecte de la ville, William Minue de Gibson, a dessiné le plan du bâtiment et le conseiller municipal John Maxwell a fait la maçonnerie de la tour centrale qui domine le bâtiment. Des entrepreneurs locaux ont travaillé à la construction des divers éléments de la fabrique, ce qui a donné des résultats élégants et remarquables.
Au cours du dernier siècle, la fabrique de chaussures Hartt est devenue un point d’intérêt facile à reconnaître et fait l’objet d’une certaine fierté locale.
Source : Ville de Fredericton, fichiers des propriétés
Éléments caractéristiques
Certains des éléments qui caractérisent la fabrique de chaussures Hartt et ses liens avec le début d’un développement industriel réussi à Fredericton comprennent:
- la structure séparée de la rue par un gazon étroit bien entretenu et la surface symétrique de terrain occupée au niveau du sol par le bâtiment qui définit le coin et la fin d’un pâté de maisons standard de la ville;
- la structure de trois étages avec façade en brique, appareillage commun, fondation en pierre et toiture inclinée en saillie;
- un fenêtrage répétitif régulier sur tous les étages de la structure principale qui consiste en fenêtres à guillotine à six carreaux avec encadrement en bois, avec un nombre égal de baies par étage sur les murs est et ouest ainsi qu’un nombre égal de baies par étage sur les murs nord et sud;
- un arc en segment de cercle dans chaque baie de fenêtre et finition de l’arc;
- une tour centrale décorée avec un toit incliné en bardeaux;
- le fenêtrage de la tour est assorti au fenêtrage de la structure principale;
- la façade symétrique de la rue York avec deux entrées latérales au premier étage aux deux extrémités du bâtiment;
- Le nom Hartt et la date d’établissement de la fabrique sur une plaque du côté nord du bâtiment qui porte la mention « Canada’s Quality Shoemaker ».
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur l'urbanisme
Type de reconnaissance
Répertoire local
Date de reconnaissance
2005/02/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Industrie
- Centre de production de textile ou de cuir
Architecte / Concepteur
William Minue
Constructeur
John Maxwell
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ville de Fredericton, fichiers des propriétés
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
334
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o