Home / Accueil

Maison patrimoniale d'Elton

Rue Justice, Elton, Manitoba, R7A, Canada

Reconnu formellement en: 2003/06/09

Façades principales - du sud-ouest de la maison patrimoniale d'Elton, région de Forrest, 2009; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2009
Façades principales
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison patrimoniale d'Elton
McPhail House
Elton Heritage House Bed and Breakfast
Maison McPhail
Auberge de la maison patrimoniale d'Elton

Liens et documents

Date(s) de construction

1900/01/01 à 1909/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite entre 1900 et 1909, la maison patrimoniale d'Elton combine un logement d'un étage et demi à charpente en bois et un bâtiment en briques plus imposant de deux étages et demi. Abritée des champs ouverts adjacents par de gros arbres, la structure s'élève sur une grande parcelle gazonnée située sur un chemin municipal en gravier dans les environs de Forrest, au nord de Brandon. La désignation municipale comprend la ferme et la terre agricole sur laquelle elle se trouve.

Valeur patrimoniale

Les deux parties de la maison patrimoniale d'Elton constituent un exemple intéressant des nombreuses fermes du sud ouest du Manitoba qui ont commencé modestement, mais qui se sont vite transformées en entreprises prospères. La grande section à quatre carrés en briques, avec ses détails architecturaux et ses matériaux de construction onéreux, fait un contraste frappant avec la petite habitation en bois, et rappelle la croissance et la prospérité qui régnaient dans la région de Brandon au début du XXe siècle.

Source : Arrêté de la municipalité rurale d'Elton no 1290 du 9 juin 2003.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de ce site, on compte :
- l'emplacement de la maison du côté nord de la route Justice, et dont la façade avant est orientée vers le sud;
- la parcelle bien entretenue avec une ceinture de grands arbres qui abritent la maison sur trois côtés, la longue allée et la vue vers le Sud qui donne sur des grands champs ouverts.

Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de la maison en briques, on compte :
- son plan constitué de quatre carrés, caractérisé par des proportions solides, son grand toit en forme de pyramide, ses gouttières en surplomb, ses lucarnes à frontons sur trois des côtés et sa façade avant symétrique avec de grandes ouvertures rectangulaires;
- l'utilisation marquée des briques rouges sur fond beige qui fait ressortir les arches plates au dessus de la porte et des fenêtres, les briques rouges disposées en zigzag aux coins du bâtiment pour créer une chaîne d'angle stylisée, la véranda qui enveloppe la maison avec un toit en appentis et un balcon à l'étage;
- d'autres éléments de décoration comme la corniche en bois ornée de denticules, les rives en pignon, les bardeaux de bois texturé et les détails en denticules dans les lucarnes, les appuis des fenêtres en pierre calcaire, etc.
- la configuration intérieure du hall central, avec à l'avant une grande salle à manger et un salon, la cuisine située au nord de la maison, la chambre et les escaliers arrières qui mènent à l'étage et au sous sol, un hall central qui mène aux quatre chambres et à la salle de bain à l'étage, le sous sol en béton de trois mètres de haut, les finitions très bien confectionnées, y compris les portes avant d'origine avec du verre transparent biseauté sur deux niveaux, les fenêtres à vitraux dans le salon et la salle à manger, les détails ornementaux en forme d'ove de la cage d'escalier du hall central, les plinthes de 22,9 centimètres et les lambris d'appui d'origine dans le couloir, et le comble ouvert inchangé à l'étage supérieur, etc.

Parmi les éléments clés de la maison en bois de 1900 située du côté nord, on compte :
- sa forme rectangulaire simple et ses finitions, y compris le toit à pignon, ses murs de bardages en bois à rainures et languettes peints en jaune avec des boiseries vertes, l'entrée située à l'est avec une cage d'escalier extérieure rudimentaire en bois et un petit toit en appentis au dessus de la porte, etc.
- le plan ouvert du rez de chaussée et le comble lambrissé d'étain, avec sur chaque plancher un accès à la maison en brique.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

2003/06/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. d'Elton Forrest (Manitoba) R0K 0W0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0248

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches