Home / Accueil

La Vieille Eglise de Saint-Henri-de-Barachois

Route 133, Barachois, Nouveau-Brunswick, E4P, Canada

Reconnu formellement en: 1981/08/12

Cette image de la façade avant montre le clocher bâti en 1884, muni d’un beffroi à claire-voie et d’une flèche.; PNB 2005
Vue de la façade avant de l'édifice
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1824/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église catholique romaine Saint-Henri-de-Barachois est en bois et de style acadien, construite en 1824 et située au 1350, route 133 à Grand-Barachois.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique provincial de l’église Saint-Henri-de-Barachois, construite en 1824, est la plus ancienne église acadienne en bois aux Maritimes. . Elle présente un mélange des styles gothique, néogothique, néorenaissance et d’éléments classiques qui crée un style acadien distinctif. Elle a été construite sous la supervision du père Antoine Gagnon, grand nationaliste acadien et ardent défenseur de la langue française. Il a, le premier, proposé des diocèses séparés au Nouveau Brunswick et porté haut chez les francophones l’importance de l’éducation. Le père Antoine Gagnon a été inhumé sur le site. La construction de l’église a commencé en 1824 sous la direction de Hilaire Arsenault, menuisier de Barachois. Le maître-autel est l’œuvre de Léon Léger, architecte, sculpteur et ornementiste réputé des Maritimes. La peinture au-dessus de l’arc à l’avant de la nef et la peinture de l’Agneau de Dieu au plafond du sanctuaire semblent être les oeuvres de Thomas Vital Arsenault, artiste de Barachois. Les dessins au pochoir sont aussi de sa création Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, Dossier du lieu # 25.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’église Saint-Henri-de-Barachois comprennent : - la charpente de l’église d’origine (la partie centrale) érigée en 1824; - la façade actuelle et le clocher bâti en 1884, muni d’un beffroi à claire-voie et d’une flèche; la sacristie actuelle construite en 1900; - la nef principale et rectangulaire attenante à une sacristie plus petite également rectangulaire; - le clocher, la sacristie, les fenêtres en arc semi-circulaire et les portes qui datent de la fin du 19e siècle; -le lieu de sépulture du père Antoine Gagnon. Les éléments à l’intérieur comprennent : - les deux escaliers en colimaçon qui donnent accès aux jubés latéraux; - les colonnes surmontées de chapiteaux d’ordre dorique qui soutiennent un balcon avec balustrade en arcade; - les colonnes joignent le plafond en voûte elliptique; - les dessins au pochoir sont visibles sur quelques colonnes; les murs et le plafond sont entièrement de lattes; - les sculptures et les décorations qui ornent le maître-autel et les autels latéraux; - la peinture au-dessus de l’arc à l’avant de la nef, la peinture de l’Agneau de Dieu au plafond et les dessins au pochoir; - les bancs ouvragés; - les lampes électrifiées du sanctuaire et suspendues à la voûte.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

1981/08/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1826/01/01 à 1826/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Léon Léger

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, Dossier du lieu # 25.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

25

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches