Home / Accueil

Tour de phare de cap-Spear

Chemin Blackhead, route 11, St. John's, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 2009/05/11

Le nouveau phare de Cap-Spear, arrière (sud-est) et la côté ouest; Parks Canada | Parcs Canada, 2011.
arrière (sud-est) et la côté ouest
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01 à 1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2022/12/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare du cap Spear consiste en une tour octogonale effilée surmontée d’une lanterne octogonale d’aluminium. Les murs de la tour sont légèrement effilés et culminent en un col évasé bordé par une corniche sur laquelle est aménagée une plate-forme d’observation munie d’une rambarde qui entoure la lanterne. Trois fenêtres à simple linteau de béton sont alignées verticalement sur l’une des façades de la tour. Le phare est situé dans un paysage littoral accidenté, juste à l’est de la ville de St. John’s sur la côte est de Terre-Neuve et fait partie du Lieu historique national du Canada du Cap-Spear. Il est situé sur le bord d’un escarpement rocheux, près du phare datant de 1834 qui est le centre d’intérêt du lieu. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare du cap Spear est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique :
Le phare du cap Spear est l’un des meilleurs exemples disponibles afin d’illustrer le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. En tant que phare d’atterrissage significatif situé sur le point le plus à l’est du continent nord-américain, il guide les navires de la marine marchande côtière ou internationale qui entrent et sortent du port de St. John’s. Le phare actuel, construit en 1953-1954 comme structure de remplacement sur le site de la deuxième plus vielle station de phare de la province, illustre également bien l’engagement du gouvernement fédéral d’améliorer les aides à la navigation provinciales suite à l’entrée de Terre-Neuve dans le Canada en 1949. Le phare est étroitement associé à la famille Cantwell, dont les membres ont gardé le phare depuis 1846 et qui sont toujours en charge du phare actuel.

Valeur architecturale :
Le phare du cap Spear est un très bon exemple de tour autoportante octogonale et effilée, construite en béton. Elle est notable pour sa silhouette gracieuse, ses proportions agréables, ses détails architecturaux simples mais efficaces, ainsi que l’intégrité de sa conception d’origine. Il s’agit d’un bon exemple de l’évolution d’un plan standard à travers le temps, qui remplit adéquatement son programme fonctionnel simple qui est d’offrir une base solide à la lanterne et de servir de point de repère visuel de jour. Construit d’après un plan standard élaboré par le ministère des Transports, il a été construit à partir de matériaux connus, selon les méthodes de construction standard de l’époque et il a bien résisté au temps.

Valeur environnementale :
Situé sur un escarpement rocheux spectaculaire qui fait face à l’océan, à proximité d’un paysage culturel plus ancien centré autour de la station de phare de 1834, le phare du cap Spear renforce le caractère maritime du secteur. Des trottoirs de bois et des installations de services aux visiteurs ont été ajoutés au lieu afin de supporter les activités liées au tourisme au Lieu historique national du Canada du Cap-Spear. Le lieu a toutefois conservé son paysage accidenté et dénudé, conservant ainsi son caractère original. Le phare du cap Spear est un point de référence bien connu des touristes de la région, ainsi que des habitants de la ville de St. John’s.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare du cap Spear devraient être respectés :

Les traits qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes, notamment :
- sa conception et ses matériaux typiques des phares octogonaux effilés en béton;
- sa localisation sur le point la plus à l’est du continent nord-américain.

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne conception fonctionnelle ainsi que la bonne qualité de l’exécution et de ses matériaux, qui se manifestent dans :
- ses proportions agréables et son profil gracieux, qui émanent de ses murs légèrement effilés, de sa corniche au contour évasé, de la forme octogonale de sa tour et de sa lanterne, de la bonne proportion de la lanterne par rapport à la tour et des lignes épurées de la plate-forme;
- l’alignement vertical de ses trois fenêtres;
- ses détails simples et fonctionnels, incluant les linteaux de béton légèrement en saillie au-dessus des fenêtres et de la porte, ainsi que la fondation un peu plus large à la base de la tour;
- la lanterne octogonale en verre et en aluminium, avec son toit à pente douce et son faîteau;
- l’organisation simple de l’espace intérieur, aménagé en trois niveaux en plus de celui de la lanterne, avec un escalier de métal qui les relie;
- les matériaux durables utilisés pour sa construction, incluant sa structure de béton armé, ses fondations et ses planchers de béton coulé ainsi que ses éléments de métal préfabriqués tels que la lanterne et les rambardes.

La manière dont il renforce le caractère maritime du lieu et agit en tant que point de repère pour la ville et la région, qui se manifestent dans :
- son emplacement au sein d’un paysage accidenté en bordure d’un escarpement rocheux qui fait face à l’océan;
- son lien avec les autres structures qui composent le Lieu historique national du Canada du CapSpear;
- sa visibilité à partir du large et des environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2009/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11737

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches