Maison Mary Evelyn Grannan
325, rue Brunswick, Fredericton, Nouveau-Brunswick, E3B, Canada
Reconnu formellement en:
1999/03/23
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2005/02/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Maison Mary Grannan comprend la petite résidence située au 325, rue Brunswick à Fredericton, ainsi que le terrain d’un neuvième d’acre sur lequel elle est érigée. Mary Grannan a connu une renommée mondiale en écrivant des milliers d’histoires pour enfants très populaires durant les années 1930, 1940, 1950 et jusqu’aux années 1960.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique provincial protégé de la Maison Mary Grannan est important en tant que maison familiale de Mary Evelyn Grannan, auteure et personnalité de la radio et de la télévision canadiennes. Mary Grannan est une auteure de livres pour enfants reconnue au pays et grandement appréciée. Elle a écrit une trentaine de livres et des milliers de scénarios pour la radio et la télévision destinées aux enfants. Mary Grannan est née à Fredericton en 1900 et a enseigné à l’école primaire locale pendant 19 ans. C’est à cette époque qu’elle a fait ses débuts radiophoniques à la station CFNB de Fredericton en animant les émissions Musical Scrapbook et Aggravating Agatha. La notoriété que lui ont apportée ces productions a mené à la création de Just Mary, une émission régionale de quinze minutes à la CBC et, par la suite, à ses propres émissions de radio et de télévision diffusées d’un océan à l’autre sur les ondes de CBC. Mary Grannan a créé et incarné de nombreux personnages devenus familiers, tels Maggie Muggins et Mr. Magarrity. La résidence présente également de l’intérêt car elle est, à Fredericton, un des rares exemples d’habitation d’ouvrier dans un quartier de demeures plus cossues. Source : Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier du site # 82.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la Maison Mary Grannan qui rappellent les liens avec le foyer familial de l’auteure sont : - la position et l’orientation par rapport au trottoir; - le plan de l’édifice; - les fenêtres à carreaux multiple d'origine; - le porche vitré et son toit en pente typique; - la grande fenêtre donnant sur la rue Brunswick; - les planches à gorge; - les volets.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques – protégé
Date de reconnaissance
1999/03/23
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- Les arts et l'enseignement
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier du site # 82.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
82
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o