L’Église Saint-Pierre-aux-Liens
213, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet, Nouveau-Brunswick, E1W, Canada
Reconnu formellement en:
2005/01/01
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1857/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/01/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L’église Saint-Pierre-aux-Liens est une église catholique romaine construite en pierre et située au 213, boulevard Saint-Pierre Ouest, à Caraquet au Nouveau -Brunswick.
Valeur patrimoniale
Le lieu historique provincial de l’église Saint-Pierre-aux-Liens est un édifice de style néoclassique qui a été construit en 1857 en pierre sciée par le charpentier-contracteur Amice Duval originaire de Saint-Pierre de l’Île Jersey. Les plans de cette église ont été conçus par Matthew Stead, architecte bien connu de Saint John au Nouveau -Brunswick. C’est l’une des plus vieilles églises en pierre de la province. Sa conception et sa construction en ont fait un édifice à caractère prédominant au centre des institutions de la ville. De présence monumentale par rapport au contexte communautaire, elle témoigne de l’importance des lieux religieux en tant que centres spirituels et carrefours de la communauté pour les Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick d’hier et d’aujourd’hui. Source: Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 97.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l’extérieur incluent : - l’emplacement sur la rue principale confère un caractère prédominant sur le village, au milieu du secteur institutionnel formé par l’ensemble religieux qui se compose du presbytère, de l’ancien cimetière, des ruines du vieux couvent de la congrégation Notre-Dame et l’emplacement de l’ancien collège Sacré-Cœur; - les dimension de l’édifice : 42,67 m sur 18,77 m (140 pieds sur 60 pieds); - les abris en pierre aux portes d’entrée latérales ajoutés après 1920; - les arches des portes d’entrée de style gothique; - la construction en pierre sciée qui a été tirée des carrières de Grande-Anse au Nouveau -Brunswick; - le clocher doté d’une structure de fer; - la fenêtrage gothique originale; - le vitrail œil-de-bœuf installé en 1956 et qui représente Saint-Pierre; Les éléments caractéristiques de l’intérieur se trouvent parmi les attributs suivants : - le jubé des côtés nord, sud et ouest, et le deuxième niveau uniquement du côté ouest; - les colonnes de bois peint en imitation de marbre d’époque ; - le maître autel sculpté par Thomas Baillargé de Québec pour la toute première église en pierre de Caraquet vers 1821; - la chaire originale; - les bancs d’époque; - le tableau de Saint-Pierre-aux-Liens peint par Joseph Légaré en 1820; - le chemin de croix de 1947 du maître-sculpteur Médard Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, au Québec; - l’orgue Casavant acheté en 1901; - les deux bénitiers richement sculptés qui datent du milieu du 19e siècle.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Province du Nouveau-Brunswick
Loi habilitante
Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)
Type de reconnaissance
Loi protection des lieux historiques – protégé
Date de reconnaissance
2005/01/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
- Communauté
- Territoire culturel
Architecte / Concepteur
Matthew Stead
Constructeur
Amice Duval
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 97.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
97
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o