Home / Accueil

Tour

Point Prim Light Station, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1992/05/28

Tour de phare de la pointe Prim, 2002.; Province of PEI/Province de Î-P-É, John Sylvester, 2002.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Tour
Point Prim Lighttower
Tour de phare de la pointe Prim

Liens et documents

Date(s) de construction

1845/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour est située bien en vue sur une avancée de terre à l’entrée sud-est de la baie Hillsborough, sur l’approche extérieure du port de Charlottetown. Il s’agit d’une élégante structure circulaire au fût conique, revêtue de bardeaux et chapeautée par une lanterne en métal. Les consoles qui soutiennent la plateforme de la lanterne en sont les seuls éléments décoratifs. Quatre fenêtres alignées verticalement percent le mur ouest incliné. L’extérieur est peint en blanc tandis que la lanterne et l’encadrement de la porte sont rouges. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La tour est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé avec l’installation d’aides à la navigation en Île-du-Prince-Édouard. Elle a d’ailleurs été la première construite en Île-du-Prince-Édouard. Elle est associée avec l’expansion de la navigation et du commerce au XIXe siècle, et en particulier avec l’augmentation du trafic dans le port de Charlottetown à la suite de la croissance démographique rapide en Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit de l’une des plus anciennes tours de phare au Canada.

Valeur architecturale
La valeur de la tour découle de son esthétique de très bonne qualité. Elle est l’une de seulement deux tours au Canada qui sont de construction circulaire en brique. Visuellement impressionnante, elle est caractérisée par l’élégante simplicité de sa forme qui est exprimée par la hauteur et la conicité prononcée de la tour, la plateforme en saillie et les proportions de la base et de la lanterne. La netteté de ce profil est soulignée par la sobriété de l’ornementation. Les consoles qui soutiennent la plateforme de la lanterne sont les seuls éléments décoratifs. La haute qualité de l’exécution se voit dans le briquetage et le revêtement extérieur en bardeaux.

Valeur environnementale
La tour renforce le caractère maritime du cadre où elle est située sur le littoral de la pointe Prim. Elle est bien connue et est un repère visible dans la région.

Sources :
Margaret Coleman, tour de phare de la pointe Prim, pointe Prim (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapport 90-264 ;Tour de phare de la pointe Prim, pointe Prim (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-264.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour devraient être respectés :

Son esthétique de très bonne qualité, sa fonctionnalité et la très belle qualité de l’exécution, tel qu’exprimées par exemple :
-la forme et le volumétrie cylindriques effilés élégants du bâtiment et son haut profil surmonté par une lanterne en fer;
-les murs extérieurs d’un pied d’épaisseur en brique revêtue de bardeaux en bois;
-l’alignement vertical des fenêtres et de la porte;
-l’intérieur divisé en quatre niveaux, le volume ouvert, l’escalier raide en bois et le puits vertical central associé avec le fonctionnement du feu clignotant;
-l’extérieur peint en blanc et la lanterne peinte en rouge.

La façon dont la tour renforce le caractère maritime du cadre où elle est située sur le littoral de la pointe Prim et est repère visible, tel qu’exprimées par exemple :
-sa forme de la tour et les matériaux employés, qui rehaussent le cadre maritime spectaculaire donnant sur le détroit de Northumberland;
-sa grande présence et la fonction spécialisée, qui en fait un repère connu des navires qui circulent dans la région et des touristes et des visiteurs qui en fréquentent les abords dégagés, où se trouve une aire de pique-nique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/05/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Isaac Smith

Constructeur

Isaac Smith

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4671

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Phare de Point Prim

Le phare de Point Prim se dresse sur une clairière herbeuse à l’extrémité d’une pointe de terre se prolongeant dans le détroit de Northumberland. Il marque l’entrée sud-est de la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches