Château d'eau MacGregor de la Canadian Pacific Railway
Manitoba Agricultural Museum Box 10, North Norfolk, Manitoba, R0H, Canada
Reconnu formellement en:
2013/04/12
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01 à 1904/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2015/01/09
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le château d'eau MacGregor de la Canadian Pacific Railway (CPR) est une haute
construction octogonale à ossature de bois utilisée autrefois pour fournir l'eau nécessaire au fonctionnement
des machines à vapeur. Il a été transféré de MacGregor en 1987 au Musée de l'agriculture du Manitoba
à Austin. La désignation municipale s'applique au bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le château d'eau MacGregor de la Canadian Pacific Railway (1904) est l'un
des deux exemples ayant survécu des 75 ouvrages du même genre érigés selon le « plan standard numéro
un » pour l'approvisionnement des locomotives à vapeur qui contribuèrent à l'expansion de la
colonisation européenne au Manitoba. Autrefois remplie par gravité depuis le lac Jackson, à 25 kilomètres
à l'ouest du village de MacGregor, la tour comprenait un réservoir doublé de cèdre d'environ
182 000 litres de capacité. Le réservoir, placé à 7 mètres de hauteur, fournissait la pression nécessaire
au remplissage rapide des locomotives se préparant à entreprendre l'ascension de l'escarpement
du Manitoba. Tombé en désuétude à l'apparition du moteur diesel, le château d'eau répondit
aux besoins de la CPR jusqu'en 1957. Malgré son déplacement en 1987, il conserve une excellente
intégrité extérieure et de nombreux éléments intérieurs.
Source : Règlement n° 799/2012 de la M.R. de
North Norfolk, 9 avril 2013
Éléments caractéristiques
Les
éléments clés de l'extérieur qui définissent le caractère utilitaire du château d'eau MacGregor
de la Canadian Pacific Railway et le modèle standard de la CPR sont notamment :
- sa haute forme octogonale,
étroite et massive, son toit octogonal de faible inclinaison et ses fondations de béton
- le revêtement
en planches à déclin, disposé entre des planches cornières verticales et peint dans la couleur brun rouille
de la CPR
- la porte de bois
- les caractéristiques fonctionnelles telles que l'indicateur de niveau
d'eau, constitué d'une bille coulissant sur un poteau fixé au toit et reliée à un flotteur
dans le réservoir, et le tube et le bec d'écoulement servant au remplissage des chaudières de locomotive
Les
éléments clés qui, à l'intérieur, définissent le caractère patrimonial et le lien du château d'eau
avec le transport ferroviaire sont notamment :
- le premier niveau à espace ouvert
- le réservoir de
cèdre et l'ossature qui le soutient, composée de madriers reposant sur des fondations de béton et
renforcée par des croix de Saint-André
- un grand nombre des tubes, des vannes et des dispositifs de
commande destinés au remplissage et à l'utilisation du réservoir
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
2013/04/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de North Norfolk 27, rue Hampton est C.P. 190 MacGregor MB R0H 0R0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0377
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o