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Hangar 9

Greenwood, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2010/07/08

East facade; DND
Facade est
Couleur; DND
Facade nord
Couleur; DND
Facade ouest

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2013/09/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La BFC Greenwood est une grande base aérienne située dans le doux relief de la vallée de l’Annapolis. Cette base se caractérise par la disposition classique en « A » de ses pistes; le hangar 9 fait partie des bâtiments de service situés entre les pattes du « A ». Le hangar est une structure imposante facilement repérable surmontée d’un toit incurvé, élément caractéristique de ce genre de construction, et flanquée de tours de brique qui servent à entreposer les panneaux des portes coulissantes. Le hangar se trouve sur un terrain plat constitué d’une aire de trafic en béton, d’un sol en asphalte et de zones gazonnées.

Valeur patrimoniale

Le hangar 9 de la BFC Greenwood est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses valeurs historiques, architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le hangar 9 illustre très bien le thème du développement d’une force militaire canadienne permanente après la Seconde Guerre mondiale, rôle nécessaire en raison des obligations du Canada dans le cadre de la guerre froide à titre de membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de sa participation aux initiatives militaires des Nations Unies. Le hangar 9 est associé à des opérations actives de reconnaissance anti-sous-marine et à des activités d’entraînement. Sur le plan local, le hangar illustre très bien l’importante croissance qu’a connue Greenwood après la guerre et les investissements réalisés à la base pour mettre en oeuvre les politiques nationales. Aujourd’hui, Greenwood est la plus grande base aérienne de la côte Est.

Valeur architecturale
Le hangar 9 est un bon exemple du plan type du hangar à toit incurvé de 160 pieds (49 mètres environ) de l’après-guerre. Dans ce cas-ci, le hangar a été construit avec des profilés en acier rectilignes, ce qui lui donne une forme légèrement polygonale. Le bâtiment, conçu d’après un programme très simple et construit avec des matériaux solides et économiques, est bien adapté à sa fonction. Bien que le hangar soit l’oeuvre du bureau Ross, Paterson, Townsend and Fish, architectes bien connus, il a été conçu selon un plan type et ne peut donc pas être considéré comme un exemple représentatif de leur travail.

Valeur environnementale
L’emplacement du hangar 9 a été choisi de manière à ce que le hangar soit facilement accessible par les voies de circulation de l’aéroport. Sa relation historique à l’emplacement est demeurée intacte. Le cadre général du hangar est la zone opérationnelle située entre les longues pistes. Dans cet environnement, le hangar 9 s’accorde bien avec le groupe de bâtiments similaires avoisinants. Il s’agit d’un point de repère bien connu des membres de la communauté de la base.

Éléments caractéristiques

Voici les éléments caractéristiques du hangar 9 qui doivent être respectés :
- L’expression franche de la structure de l’arc en acier, visible de l’intérieur;
- Le grand volume libre intérieur de l’aire de maintenance;
- Les bureaux et entrepôts situés dans les volumes de deux étages se trouvant sur les longs côtés du bâtiment, y compris l’annexe située au centre de la façade nord;
- La forme polygonale du toit incurvé;
- Son tracé au sol de forme carrée et de vaste superficie;
- Les grandes portes coulissantes aux extrémités du bâtiment qui permettent aux aéronefs d’entrer dans le hangar;
- Les bandes continues de fenêtres carrées sur les longs côtés du bâtiment;
- Les petites fenêtres carrées dans les portes donnant accès aux aéronefs, qui mettent en évidence l’échelle des portes;
- Les tours imposantes en brique rouge à chaque extrémité servant à l’entreposage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2010/07/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

13377

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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