Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada des Sites-Ossossané se trouve sur la rive de la baie Nottawasaga, dans la baie Georgienne, sur le lac Huron, en Ontario. Il est composé de deux sites situés à 1,6 kilomètre l’un de l’autre. L’ancien village couvre un surface d’environ 2,5 hectares sur une péninsule défendable; protégé sur trois côtés par des terrains escarpés, il fut le principal lieu d’habitation d’un clan huron, les Attignaouantans, ou clan de l’Ours, de 1632 à 1636 apr. J.-C. L’ossuaire situé à proximité, qui couvre moins de 0,5 hectare, a été créé lorsque le clan a abandonné le village, en 1636. D’une circonférence de sept mètres et d’une profondeur de deux mètres, il se trouve sur une ancienne terre agricole, dans un champ, parmi des pins dispersés. Les deux sites sont séparés par des champs, un pâturage et un marais. La reconnaissance officielle vise le site du village et le site de l’ossuaire, ainsi que tous les vestiges archéologiques qui s’y rapportent.
Valeur patrimoniale
Les sites Ossossané ont été désignés lieu historique national du Canada en 1982 pour les raisons suivantes:
- Ossossané I fut le principal village du clan huron-wendat de l’Ours de 1630 à 1636;
- c’est à l’ossuaire d’Ossossané qu’a eu lieu, en 1636, la cérémonie huronne-wendate de la Fête des morts décrite
par le père Jean de Brébeuf;
- les sites du village et de l’ossuaire d’Ossossané sont importants parce qu’ils contribuent à notre compréhension
de la nation huronne-wendate, plus particulièrement en ce qui concerne sa vie quotidienne et ses activités
rituelles, pendant une période bien précise.
La valeur patrimoniale des sites Ossossané découle de leur importance historique et physique. Les deux endroits ont été datés avec précision, appartiennent à une population connue et permettent d’approfondir notre connaissance de la vie quotidienne et des rituels du peuple historique huron. Le lieu désigné comprend deux aires d’intérêt archéologique distinctes, soit le village d’Ossossané, à l’extrême sud du territoire, qui fut le principal village du clan des Attignaouantans ou clan de l’Ours dans la dernière partie de l’ère des Jésuites, et l’ossuaire d’Ossossané.
Dans leurs récits, des missionnaires décrivent le village d’Ossossané et son ossuaire. Principal village du clan huron de l’Ours de 1632 à 1636 apr. J.-C., il a probablement été habité avant 1632, et possiblement 12 ans avant l’épidémie de variole qui a décimé la Huronie en 1639 apr. J.-C. Parmi les missionnaires français qui s’y sont rendus figurent les pères Jean de Brébeuf et Lalemant. L’endroit a aussi accueilli la mission de La Rochelle des frères Récollets et la mission de La Conception des Jésuites. Ossosané était un grand village qui comptait environ 40 longues maisons ainsi qu’une population de 1500 personnes appartenant au clan des Attignaouantans (ou clan de l’Ours). Le village repose sur un réseau de sentiers principal, point de liaison entre la Huronie et les Pétuns. Des travaux d’excavation ont permis de mettre au jour des poteries, des pipes, des perles, de la ferronnerie, des pointes de flèche et des fragments de vases en cuivre. Les Hurons vivaient dans un village pendant dix ou vingt ans avant de se déplacer après avoir épuisé les ressources locales. Le village se situe dans un ancien champ agricole aujourd’hui utilisé comme pâturage pour chevaux.
Avant de quitter le site du village d’Ossossané en 1636, les Hurons ont créé un ossuaire à 1,6 km de là et procédé à un rituel dont a été témoin le père Jean de Brébeuf, missionnaire français. Caractérisé uniquement par une importante dépression en forme de demi-soucoupe dans le sol avant l’excavation, l’ossuaire avait un diamètre de sept mètres et une profondeur de deux mètres. Selon les récits de témoins oculaires, l’ossuaire est le premier site du genre à avoir été excavé à l’aide de moyens modernes en 1954. Les travaux d’excavation effectués ont permis de mettre au jour des présents funéraires d’origine autochtone et européenne, dont des perles de coquillage, des pointes de projectiles, des textiles, des pipes, des pendentifs en os, de l’ocre rouge, des peaux de castor, des noix d’hêtre, des billes de verre, des bouilloires en cuivre, des couteaux, des ciseaux et des alènes en fer, des bracelets, une clé, ainsi que des bagues, des perles et des bracelets en cuivre. L’ossuaire d’Ossossané se situe sur une plaine sablonneuse. Lorsqu’on y a effectué les premiers travaux d’excavation à la fin des années 1940, il était en plein champ, mais depuis, l’endroit s’est transformé en forêt secondaire. L’ossuaire du lieu historique appartient aux Hurons-Wendats de la Première Nation de Wendake.
Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, juin 1980, 1982
Éléments caractéristiques
Village d’Ossossané
- son emplacement, sur la haute crête d’une plage algonquine, sur une péninsule défendable définie par un
profond ravin et un bocage situé sur ce qui était autrefois le principal réseau de sentiers et constituait le point de
liaison entre la Huronie et les Pétuns;
- son emplacement protégé sur trois côtés par un terrain abrupt surplombant la rive de la baie Nottawasaga et la
ville de The Blue Mountains;
- son emplacement à proximité de l’ossuaire créé par les habitants hurons lorsqu’ils ont abandonné les lieux en
1636; l’intégrité et les matériaux des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au
jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, y compris les vestiges in situ et
diverses caractéristiques archéologiques distinctes datant de la période d’occupation;
- la conservation du savoir associé à tous les artéfacts de la période qui se rapportent au clan huron de l’Ours,
lequel a occupé les lieux;
- les points de vue qu’offre le lieu sur la baie Nottawasaga et la ville de The Blue Mountains.
Ossuaire d’Ossossané
- son emplacement, dans un champ ouvert constitué d’herbes grossières et de pins dispersés;
- l’intégrité de sa forme de demi-soucoupe, qui mesure sept mètres et a une profondeur de deux mètres;
- l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient
l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine;
- la conservation du savoir associé à tous les artéfacts de la période qui se rapportent au clan huron de l’Ours,
lequel a occupé les lieux;
- son emplacement à proximité des vestiges du village d’Ossossané, abandonné par les Hurons en 1636;
- les points de vue qu’offre le lieu vers le village d’Ossossané.