Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de la Colonie-d'Avalon

Sur le chemin Pool, Ferryland, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1953/05/26

Vue du lieu historic national du Canada de la Colonie-d'Avalon; Parks Canada | Parcs Canada
Vue du LHN de la Colonie-d'Avalon
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Colonie-d'Avalon
Colony of Avalon
Colonie d'Avalon
Lord Baltimore’s House, David Kirke's House
Lord Baltimore’s House, David Kirke's House

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2013/04/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Colonie-d’Avalon est un site archéologique datant du XVIIe siècle et qui se trouve à 60 kilomètres au sud de St. John’s (Terre-Neuve). Situé sur la côte est de la presqu'île Avalon, le lieu s’étend sur une mince langue de terre à proximité du petit port du village de Ferryland. Les fouilles et les recherches archéologiques en cours dirigées par la fondation Colony of Avalon ont mis au jour de nombreux vestiges de cette colonie anglaise datant du XVIIe siècle ainsi qu'une grande quantité d'artéfacts. Le lieu historique comprend désormais un centre d’interprétation et des jardins patrimoniaux. La reconnaissance officielle vise le lieu désigné, qui s'étend sur une mince langue de terre de la presqu'île Avalon et qui est délimité par un polygone.

Valeur patrimoniale

La colonie d’Avalon a été désignée lieu historique national du Canada en 1953. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes :
- on y trouve la maison de sir George Calvert (lord Baltimore), qui a fondé la plantation Ferryland, en 1621;
- abandonné par Calvert en 1629, Ferryland continue d'être un important port commercial et de pêche; la maison sert ensuite de siège au gouvernement de Terre Neuve, établi par sir David Kirke entre 1637 et 1650.

En 1620, sir George Calvert (Lord Baltimore) achète de sir William Vaughan une parcelle de terrain sur la côte est de Terre-Neuve en vue d'établir une colonie anglaise permanente dans le Nouveau Monde. Un an plus tard, en 1621, Calvert y envoie 12 pionniers, sous les ordres du capitaine Edward Wynne, pour établir la colonie d’Avalon. Au cours de l'hiver 1622-1623, 32 autres colons les rejoignent, notamment des femmes et des enfants. Calvert visite la colonie en 1627 et s’installe dans le manoir avec sa famille en 1628. La situation de la colonie d’Avalon l’incite à demander au roi Charles Ier de lui concéder des terres plus au sud, c’est-à-dire en Virginie, pour alléger les souffrances des colons. Après sa mort en 1632, sa demande est accordée à son fils Cecil.

La Colonie d'Avalon tombe sous le contrôle de sir David Kirke, qui établit son quartier général à l'endroit où se trouve aujourd'hui Ferryland, afin d'y installer le gouvernement de Terre-Neuve entre 1637 et 1650. En 1637, Kirke est à la tête d’un syndicat auquel on octroie l’île de Terre-Neuve à titre de compensation pour avoir rendu aux Français les colonies de Port-Royal et de Québec, que Kirke et ses frères, mandatés par le roi Charles Ier, ont pris dans les années 1620. Kirke renomme Ferryland « Pool Plantation » et s’approprie la maison du représentant de Lord Baltimore, d’où il administre les affaires de la colonie. Il dirige une entreprise de pêche prospère, en plus de gouverner Terre-Neuve jusqu’en 1650. Malgré les attaques des Hollandais, qui débarquent en 1673, et des Français qui, en 1696, incendient complètement la colonie et expulsent ses habitants, on trouve encore de nombreuses caractéristiques de la colonie d'origine, lesquelles ont été mises au jour et identifiées grâce à d'importantes fouilles archéologiques.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal de 1953, d’octobre 1969 et d’août 2009.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :

- son emplacement sur la presqu'île Avalon, dans l'océan Atlantique, dans un paysage rural et côtier ouvert sur l'océan;
- l’intégrité des vestiges archéologiques qui ont été découverts ou qui n’ont pas encore été mis au jour, notamment les vestiges structuraux in situ; l'intégrité des vestiges archéologiques liés à l'établissement, qui subsistent ou qui pourraient être mis au jour, à leur emplacement et dans leur état d’origine;
- l'intégrité de l’ensemble des artéfacts qui ont été découverts et qui sont liés à la colonie du XVIIe siècle situé à Ferryland dans la presqu'île Avalon, notamment des boulets de canon, des pointes de projectile, des cadenas, des bagues en or, des clés, des pipes en argile, une sépulture, un éperon en or, des poteries et des pièces de monnaie;
- les points de vue sur l'océan Atlantique et la communauté de Ferryland.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1953/05/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1627/01/01 à 1627/01/01
1637/01/01 à 1637/01/01
1673/01/01 à 1673/01/01
1696/01/01 à 1696/01/01

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Établissement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

221

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches