Home / Accueil

Collectivité estivale de Pamdenec

Chemin Pamdenec, Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2011/03/03

Vue actuelle du chemin Pamdenec; Grand Bay-Westfield
Collectivité estivale de Pamdenec
Vue aérienne de Pamdenec, 1945; Saint John Jewish Historical Society
Vue aérienne de Pamdenec, 1945
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2011/04/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La collectivité estivale de Pamdenec est un ancien groupement de chalets d'été qu'occupaient principalement des membres de la communauté juive de la ville avoisinante de Saint John. Le site couvre le chemin Pamdenec à partir de la ligne du Chemin de fer Canadien Pacifique jusqu'à la rivière Saint-Jean.

Valeur patrimoniale

La collectivité estivale de Pamdenec a été désignée lieu patrimonial local en raison de son importance comme collectivité estivale pour un certain nombre de familles juives de Saint John et des environs. Déjà bien établies dans les années 1920, les familles Webber, Davis, Bassen et Boyaner étaient parmi les premières à construire des chalets d'été dans les rues menant à la plage. De nombreux pères prenaient quotidiennement le train vers Saint John et revenaient le soir pour participer à des activités estivales, dont des feux de camp communautaires et des rencontres sociales. Plus tard, lorsque les familles juives ont été invitées à se joindre à la « Pamdenec Outing Association », elles pouvaient également aller à des bingos, à des tournois de cartes et à des danses qui étaient organisés dans la maison de club locale.

À son apogée, qui s'est étendue sur cinq décennies entre les années 1920 et 1960, Pamdenec accueillait plus de 50 familles juives pendant l'été. Aux résidents saisonniers de Saint John venaient se joindre des membres de leur famille élargie qui demeuraient à Toronto, à Montréal, à New York et ailleurs. Pendant cette période, de nombreux camps d'été modestes ont été remodelés pour en faire des maisons plus confortables. Lorsque les propriétaires de chalets initiaux ont commencé à atteindre un âge vénérable et à vendre leurs propriétés, celles-ci ont été transformées en résidences toutes saisons. Cependant, plusieurs d'entre elles ont conservé la plupart des caractéristiques de leur plan d'origine.

Bien que la région ait depuis cessé d'être une collectivité estivale pour la communauté juive de Saint John, elle demeure importante pour ce qui est de son patrimoine durable et de sa valeur culturelle.

L'endroit est aussi estimé pour son association avec les membres des Premières Nations de la région, qui y ont donné le nom « Pamdenec » (qui signifierait « le long des crêtes ») et qui établissaient leur campement sur la plage pendant l'été.

Source : Dossiers des lieux patrimoniaux locaux de Grand Bay-Westfield, collectivité estivale de Pamdenec

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la collectivité estivale de Pamdenec incluent notamment :
– le périmètre de l'ancienne collectivité estivale, délimité par le Chemin de fer Canadien Pacifique et la section de la rivière Saint-Jean appelée Indian Beach ;
– la proximité de la plage le long de la rivière Saint-Jean ;
– la proximité de la ligne du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui permettait l'aller-retour quotidien entre la collectivité et Saint John ;
– les exemples restants des résidences d'été de l'époque, y compris les modestes chalets d'un étage, d'un étage et demi et de deux étages, dont la plupart sont devenues des résidences toutes saisons ;
– son association continu avec la communauté juive de Saint John et ce qu'elle représente pour celle-ci ;
– le nom « Pamdenec » donné à la région par les gens des Premières Nations qui y établissaient autrefois leur campement.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2011/03/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1920/01/01 à 1960/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les sports et les loisirs
Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Banlieue

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, hôtel de ville, 609, prom. River Valley, Grand Bay-Westfield, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2137

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches