Résidence Greenleaf Houlton
35, rue Carleton, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada
Reconnu formellement en:
2010/02/01
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/08/16
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La résidence Greenleaf Houlton est une résidence de deux étages présentant un mélange intéressant des styles néogothique du milieu du XIXe siècle et néocolonial hollandais du début du XIXe siècle. Elle se trouve sur la rue Carleton à Saint Andrews, à proximité de l'hôtel historique Algonquin.
Valeur patrimoniale
La résidence Greenleaf Houlton a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec l'hôtel historique Algonquin ainsi qu'avec les personnes qui l’ont occupée à l'origine.
La résidence Greenleaf Houlton est reconnue pour son mélange de caractéristiques et de styles architecturaux. Elle présente un toit en mansarde et ses pignons brisent le plan de la ligne de toiture le long de son élévation latérale. Une fenêtre gothique est pratiquée dans le plus petit pignon. La façade principale présente un assortiment asymétrique de fenêtres. La résidence a été construite d'après la technique d'enclavement, selon laquelle les bordures du bois se chevauchent pour former des joints lisses.
La résidence Greenleaf Houlton est également reconnue pour son association avec ses anciens propriétaires et l'hôtel Algonquin. La date de construction est incertaine, mais la structure remonterait au début du XIXe siècle et différentes rénovations auraient été effectuées au fil des ans. La structure d'origine consistait peut-être simplement d'une maison ou d'une écurie avec une toiture droite et ininterrompue à la Mansart. En 1858, la maison a été vendue à Greenleaf Houlton, qui était né en 1825 et qui avait déménagé de Houlton, dans l'État du Maine, à Saint Andrews vers 1854. Son père, James Houlton, a été le fondateur de Houlton. Greenleaf Houlton était charpentier de métier et il a été associé à la ligne de chemin de fer, lorsqu'il a déposé une demande de brevet pour une amélioration nouvelle et utile aux boîtes d'essieu de wagon en 1874. Celui qui a également été consul américain s'est probablement servi de ses talents en charpenterie pour ajouter les pignons à ce bâtiment. En 1884, Greenleaf Houlton et son épouse ont déménagé à San Francisco en raison du retrait des installations ferroviaires entre Saint Andrews et McAdam. Il est décédé en Californie en 1891. Sa fille a épousé Franklin Hichborn, un éminent journaliste controversé de Californie, qui a participé activement à de nombreux premiers mouvements de réforme dans cet État vers la fin des années 1800 et le début des années 1900.
L'hôtel Algonquin, situé à proximité, avait fait construire quatre chalets à des fins de location et cette résidence, qui portait également le nom de « chalet no 5 », aurait été une ancienne maison convertie. Les chalets étaient loués au mois et cette maison a servi de résidence au directeur général. Pendant de nombreuses années, les bureaux de l'hôtel Algonquin étaient situés dans cette résidence.
Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de cette résidence incluent notamment :
- le plan irrégulier ;
- le toit en mansarde ;
- le pignon croisé percé d'une fenêtre néogothique ;
- la construction en bois à rive à mi-bois ;
- le bardage en bois ;
- le fenêtrage asymétrique ;
- les entablements des fenêtres et les contours moulurés.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2010/02/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- Les sports et les loisirs
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Greenleaf Houlton
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1924
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o