Home / Accueil

Maison Beck

2622, chemin River, Salisbury, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/08

La maison, vue de l'est; Village of Salisbury
Maison Beck
Image de la famille Beck, vers 1900; Salisbury Public Library
Famille Beck
Image des enclos de renard argenté, vers 1920; Salisbury Public Library
Enclos de renards des Beck

Autre nom(s)

Maison Beck
Caleb Beck House
Maison Caleb Beck
McKinnon House
Maison McKinnon

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Beck est une résidence vernaculaire à ossature en bois du milieu ou de la fin du XIXe siècle. Elle est constituée de trois sections surmontées de toits distincts à pignon. Elle se trouve près de la rivière Petitcodiac, sur le chemin de la Rivière, dans le village de Salisbury.

Valeur patrimoniale

La maison Beck possède une valeur patrimoniale en raison de son association avec certaines des familles fondatrices de Salisbury, les Sherman et les Beck, pour son association avec la princesse Amelia, la nièce du roi George III d’Angleterre, pour son architecture, ainsi que pour son association avec l’élevage du renard argenté.

La maison Beck est reconnue pour son association avec la famille Sherman. Caleb Sherman, originaire de la Nouvelle Angleterre, s’est vu accorder une terre à proximité du fort Cumberland (Beauséjour) en 1764. En 1787, Ring Sherman, le fils de Caleb Sherman, a acheté le lot un (500 acres) de la concession de Martin Gay, dans l’actuel Salisbury. Plus tard, d’autres membres de la famille Sherman sont devenus propriétaires des lots deux et trois de la même concession. C’est ainsi que les Sherman acquirent des terres qui constituent aujourd'hui la plus grande partie du Village de Salisbury. Ils achetèrent ensuite près de la moitié (4 000 acres) des 9 000 acres formant la concession de Martin Gay. Deux filles de Sherman junior (fils de Caleb) ont marié deux fils de la famille Beck.

La maison Beck est également reconnue pour son association avec la famille Beck. De descendance allemande, Jacob Beck était le « boulanger du roi » à fort Cumberland pendant la guerre de Sept Ans. Après les hostilités, il s’est établi dans le bas de la paroisse Hillsborough. Deux des petits fils de Jacob Beck ont épousé des filles de Sherman junior et se sont installés dans la paroisse Salisbury. On croit que la première section de la maison Beck a été construite vers 1850 par Caleb Beck, né en 1818, époux d’Amanda Sherman, née en 1829.

La maison Beck est également reconnue pour son association avec la princesse Amelia, nièce du roi George III d’Angleterre. Selon la tradition familiale, Jacob Beck s’était enfui d’Allemagne pour aller à New York avec la princesse Amelia, nièce du roi George III. Jacob Beck, de Hanovre, en Allemagne, habitait le fort Cumberland en 1763 et était connu sous le nom de « boulanger du roi ». Plus tard, il s’est établi dans ce qui est devenu la paroisse Hillsborough, dans le comté d’Albert. Caleb Beck, le constructeur probable de cette maison, était le petit fils de Jacob Beck.

La maison Beck est reconnue pour son architecture. Caleb A. Beck apparaît comme fermier de Salisbury dans l’annuaire commercial d’Hutchison de 1865 1866 et le répertoire de Lovell datant de 1871. Sur une carte de 1862, on peut lire « Peck » là où se trouvait la ferme de la famille Beck, ce qui est probablement une erreur cartographique. Martin, le fils aîné de Caleb Beck et d’Amanda Sherman, est né en 1853. Ces derniers se sont probablement mariés quelques années plus tôt et pourraient s’être établis et avoir construit la propriété dès 1850. Il est donc possible que la partie principale de la maison ait été bâtie au cours des années 1850. Il est également possible que l’on ait abandonné la première maison et qu’une nouvelle résidence ait été érigée entre 1870 et 1880. La maison actuelle possède trois sections. Le sous-sol des deux sections avant est en pierres de taille. Il a pu être creusé au moment où la deuxième section a été ajoutée à la maison. La partie arrière semble de construction plus récente. La présence de clous carrés à tête rectangulaire forgée à la machine et des marques en forme d’arc sur les bords indique que la construction date du milieu ou de la fin du XIXe siècle. Les toits à pignons avec une forte pente étaient plus répandus sur les maisons vernaculaires ou maisons « nationales » de la deuxième moitié du XIXe siècle.

La maison Beck est reconnue pour son association avec l'élevage de renards argentés. La famille Beck gardait des renards argentés sur sa ferme située près de la rivière Petitcodiac.

Source : Bureau du village de Salisbury, dossier no 6 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Beck comprennent notamment :
- l’emplacement d’origine de la maison ;
- les toits distincts à pignon pour chaque section de la maison ;
- les lucarnes à pignon ;
- l’emplacement et la taille des portes et des fenêtres d’origine ;
- le sous-sol en pierres de taille d’origine ;
- l’escalier d'origine ;
- les cadres d'origine en bois des fenêtres et des portes.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Exploitation et production
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Ferme ou ranch
Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Caleb Beck

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J 3E3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2045

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches