Home / Accueil

Maison Parker

100, rue Peter, Salisbury, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/03/08

Image prise de l'est; Village of Salisbury
Maison Parker
Image prise de l'est; Village of Salisbury
Maison Parker
Image prise de l'ouest; Village of Salisbury
Maison Parker

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Parker est une ancienne ferme de deux étages à ossature en bois munie d'un toit à pignons latéraux. Elle est située près de la voie de chemin de fer, sur le prolongement de la rue Peter, à Salisbury.

Valeur patrimoniale

La maison Parker a une valeur patrimoniale en raison de son association avec la European and North American Railway Company, avec la Salisbury and Albert Railroad Company, avec l'élevage de renards argentés, ainsi que pour son architecture.

Elle est reconnue pour son association avec l'European and North American Railway Company. Richard Parker, un agent de fret, le père du constructeur présumé de la maison Parker, Herbert Parker, et plusieurs autres membres de la famille étaient des cheminots. La maison est fort à propos adjacente à la voie de chemin de fer. La European and North American Railway, qui a été officiellement ouverte en août 1860 aux allers-retours depuis Pointe-du-Chêne (Shediac) jusqu'à St. John, a été le premier chemin de fer du Nouveau-Brunswick. Salisbury a été l'une des gares les plus achalandées de la ligne. En 1870, elle servait à l'expédition du quatrième volume de marchandises en importance. Le service ferroviaire est passé au chemin de fer Intercolonial en 1872 et est exploité par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada depuis 1918. L'exploitation de la Salisbury and Albert Railroad Company a été entamée en 1877 pour lier le chemin de fer Intercolonial aux collectivités du comté d'Albert et pour transporter les ressources minérales et agricoles, ainsi que les produits du bois de sciage vers les marchés. Le comté d'Albert est encore connu pour ses minéraux utiles, soit le gypse, le pétrole, les pierres meulières et l'« albertite ». Par ailleurs, des membres de la famille Parker ont habité cette maison pendant qu’ils étaient à l’emploi de cette compagnie de chemin de fer.

La maison Parker est reconnue également pour son architecture. Elle a été construite dans le style vernaculaire national que l’on rencontrait fréquemment au milieu et à la fin du XIXe siècle. Cette maison avec son toit à pignons latéraux à pentes abruptes et sa lucarne centrale a probablement été construite vers 1870 par l’agent de fret, Richard Parker (né en Angleterre), ou par son fils, Herbert Parker, quelques années plus tard. Plusieurs autres membres de la famille Parker travaillaient également pour la société de chemin de fer et habitaient près de la gare de Salisbury. La maison a été construite à l’aide de planches coupées sur un moulin vertical avec des solives sectionnées à la scie circulaire fixées par des clous carrés. Ces derniers détails tendent à confirmer qu’elle a été construite vers le milieu ou la fin du XIXe siècle. L’extérieur et l’intérieur de la maison ont été rénovés, mais ils conservent leur forme originale et les embrasures de fenêtres hautes et étroites d’origine.

La maison Parker est reconnue pour son association avec un élevage de renards argentés. En 1912, Mme Tuplin de l’Î.-P.-É. a raté son train à Salisbury et le chef de gare, R. A. Brown, lui a offert l’hospitalité. Les familles Brown et Tuplin se sont liées d’amitiés et ont été ainsi été initiées à l’élevage du renard. La première paire de renards argentés amenée à Salisbury a coûté 15 000 $. Chaque peau pouvait se vendre entre 200 $ et 2 000 $. L’élevage se répandit d’une ferme à l’autre dans la région. On forma également des sociétés et des associations. La région de Salisbury est rapidement devenue un chef de file mondial de cette industrie. Les frères Colpitt, Fred à l’établissement Colpitt près de Salisbury et James près de Calgary, en Alberta, possédaient la plus grande entreprise d’élevage de renards argentés de tout l’Empire britannique. En 1938, les frères Colpitt possédaient près de 20 000 renards. L'industrie du renard argenté a graduellement perdu de son lustre, à mesure que les manteaux de fourrure et d'autres accessoires de fourrure devenaient moins à la mode. Au moins un propriétaire de la maison Parker, Clinton Russel, a élevé jusqu’à 150 renards argentés par année sur cette ferme située près du chemin de fer.

Source : Bureau du village de Salisbury, dossier no 5 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Parker incluent notamment :
- le toit à deux versants très inclinés ;
- la construction à ossature de bois ;
- la lucarne centrale brisant la ligne de l’avant-toit ;
- la disposition symétrique d'origine et la taille des fenêtres ;
- la proximité de la ligne de chemin de fer.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/03/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Exploitation et production
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Richard ou Herbert Parker

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Bureau du village de Salisbury, 56, rue Douglas, Salisbury, N-B, E4J 3E3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2044

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches