Home / Accueil

Dépôt de la Gendarmerie Royale du Canada, bâtiment A

3, avenue Dewdney Ouest, Regina, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/24

Vue générale du batiment A, montrant les détails en pierre blanche, 1986.; Royal Canadian Mounted Police \ Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Vue générale
Vue générale du bâtiment A, montrant l’entrée centrale en forte saillie, 1986.; Royal Canadian Mounted Police \ Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Dépôt de la Gendarmerie Royale du Canada, bâtiment A
Building 14
Bâtiment no 14
Administrative A Block
Bâtiment administratif A

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment A, aussi connus sous les noms de bâtiment 14 et bâtiment administratif A, est situé à l’angle sud-ouest du carré des casernes, à la Division du Dépôt de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Il s’agit d’un grand bâtiment en brique de deux étages complété, à l’arrière, d’un ajout de deux étages. De style gothique Tudor, le bâtiment présente des éléments décoratifs en pierre blanche, une entrée centrale en saillie, des parapets à gradins et des tours d’angle crénelées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment A est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
Le bâtiment A a été désigné édifice classé en raison de ses rapports forts avec l’histoire de la GRC à Regina. Sa construction a marqué un tournant dans le caractère des installations destinées au personnel de la gendarmerie, à cause de ses qualités d’ordre stylistique et de son style gothique Tudor, qui a eu une influence sur la conception extérieure de la plupart des autres grands bâtiments de la Division du Dépôt au cours des trois décennies suivantes.

Valeur architecturale
Le bâtiment A est un édifice imposant de deux étages, remarquable pour la qualité de son exécution dans le style Gothique Tudor. La volumétrie et les détails architecturaux du bâtiment traduisent un penchant pour une conception stylisée gothique Tudor. L’entrée centrale fortement saillante, les parapets à gradins et les tours d’angle crénelées sont adoucis par leurs proportions modérées et l’abondance des détails en pierre blanche. Les rendus plus modestes des côtés avec leurs pignons surélèves, étages et couronnes de pierre et la forme de leurs angles pourvus de contreforts constituent des éléments stylistiques dominants retrouvés dans la majorité des bâtiments de la Division du Dépôt érigés avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’extérieur du bâtiment A est demeuré pratiquement inchangé depuis sa construction de 1912 à 1913, si ce n’est pour le remplacement des fenêtres d’origine et quelques changements apportés à l’intérieur et aux entrées secondaires nord et sud. L’aménagement intérieur manifeste sa bonne qualité fonctionnelle a titre d’édifice a usages multiples.

Valeur environnementale
Le bâtiment A est situé à la Division du Dépôt de la GRC et est positionné bien en vue pour donner sur le carré des casernes. L’un des édifices les plus anciennes de la division du dépôt de la GRC, le bâtiment A est un symbole approprie du rôle stratégique joue par la GRC à titre d’institution nationale. Le carré des casernes accroît l’importance du bâtiment A et continue également de préserver son cadre d’origine, certainement le plus approprié dans son cas. Il renforce le caractère de la périphérie et s’harmonise avec le cadre institutionnel de la Division du Dépôt. Bien construit et bien entretenu, le bâtiment A continue a contribuer au caractère des alentours.

Sources: I. Saunders, bâtiment no 14 de la GRC, bâtiment administratif « A », Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 86-022; Bâtiment no 14 de la GRC, bâtiment administratif « A », Regina (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment A devraient être respectés.

Sa très bonne conception fonctionnelle, ainsi que ses matériaux et son exécution de très haute qualité, à exemple :
-le jeu volumétrique et les détails architecturaux du bâtiment de 1912 1913, qui révèlent un penchant pour une architecture gothique Tudor stylisée;
-les détails architecturaux des façades extérieures du bâtiment d’origine, dont l’entrée centrale en forte saillie, les parapets à gradins et les tours d’angle crénelées, qui sont adoucis par leurs proportions modérées et l’abondance des détails en pierre blanche;
-les quatre façades d’origine du bâtiment de 1912-1913;
-la disposition et les boiseries intérieures.

La façon dont le bâtiment A renforce le caractère du paysage dans lequel il se trouve, c’est-à-dire :
-la situation bien en vue du bâtiment qui renforce les rapports spatiaux et historiques entre le bâtiment et le carré des casernes;
-le carré même qui accentue l’importance du bâtiment et préserve son cadre d’origine, certainement le plus approprié dans son cas.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/08/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Neil R. Darrach

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2782

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches