Home / Accueil

Chalet Potter

6, chemin Old Airport, Grand Manan, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/01/11

Le chalet Potter en hiver, 2010; Grand Manan Historical Society  2010
Chalet Potter
Le chalet Potter est celui sur la droite au bord de l'eau; Grand Manan Historical Society
Chalet Potter à l'anse Pettes
Pas d'image

Autre nom(s)

Chalet Potter
Pettes Cove Cottage
Chalet Pettes Cove
Miss Grey Cottage
Chalet de Mlle Grey

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet Potter est une résidence d'un étage et demi de style Cape Cod située sur une parcelle de terre déboisée à pente douce qui surplombe l'anse Pettes. La voie d'accès au chalet se trouve sur le chemin Old Airport à l'arrière de la propriété. Les lignes de visée depuis le chalet offrent une vue sur le traversier de Grand Manan lorsqu'il arrive à l'île et en repart et sur les deux déversoirs à hareng de l'anse. Il n'est pas rare d'y apercevoir un grand nombre de phoques et de baleines.

Valeur patrimoniale

Le chalet Potter a été désigné lieu patrimonial local en raison de son âge, de son architecture et de son association avec les anciens occupants.

Construite vers 1830, la résidence est l'une des plus anciennes maisons de la grandeur d'un chalet de Grand Manan. Winslow Flagg (1804-1843) et Hadassa Flagg Small l'ont habitée. Celle-ci s'est remariée à James Small (1815-1888). Leur fille, Pauline Small, a hérité de la résidence pour avoir pris soin de Winslow Flagg fils, le demi-frère de James, pendant cette période. La maison se trouvait alors sur la rue Fern, dans un périmètre de 1 km de son emplacement actuel.

Alice B. Bigelow, épouse de l'éminent homme de loi Melville Madison Bigelow, de Cambridge au Massachusetts, et Minnie Kellogg, épouse d'Edward Kellogg de la famille céréalière Kellogg de Boston au Massachusetts, comptent parmi les visiteurs qui ont séjourné l'été au chalet Potter. Mme Kellogg a acheté le chalet, puis l'a fait déplacer sur le chemin Old Airport. Son emplacement actuel offre une vue magnifique sur l'anse Pettes. Ernie Griffin s'est chargé de déménager le bâtiment placé sur des patins de glissement tiré par des chevaux. Il avait été laissé au milieu de la rue pendant la nuit, raison pour laquelle des lanternes y avaient été accrochées afin d'éviter toute collision.

Grâce à ce chalet, l'idée est née de préserver l'histoire de Grand Manan par la création de la Société historique de Grand Manan. Tous les étés, Mme Kellogg s'installait dans son chalet de Grand Manan. Elle louait la totalité de l'étage supérieur du Swallowtail Inn pour son entourage et ses invités. Buchannan Charles était son chauffeur. Avec l'aide et les encouragements de Mme Kellogg, M. Charles a créé la Société historique de Grand Manan, constituée en personne morale en 1931. Mmes Kellogg et Bigelow recevaient des invités spéciaux pour le thé au chalet. La grande majorité des activités avaient lieu dans une grange située à proximité du chalet. Des exposés et divers autres genres de spectacles propres à cette période (1924 à 1941) étaient organisés. Malheureusement, les années de guerre ont rendu dangereuse la navigation sur les eaux menant à Grand Manan, et l'économie a influé négativement sur les touristes et les divertissements qu'ils organisaient. Pendant cette période, la Société historique de Grand Manan a publié sept numéros du magazine The Grand Manan Historian. L'intérêt porté à l'histoire de l'île s'est poursuivi sous forme de lettres adressées à Buchannan Charles de North Andover au Massachusetts et envoyées par les aînés de l'île. En 1963, l'impression de la publication The Grand Manan Historian a repris sous la direction de L. Keith Ingersoll, le petit fils de Keith Ingersoll et l'un des premiers membres du conseil de la Société historique de Buchannan Charles. En 2008, The Grand Manan Historian en était à son 27e numéro, et la Société est toujours très active sur l'île.

Après Mme Kellogg, Elizabeth McCashen et Helen Gray ont été propriétaires du chalet. Helen Gray, de Medford Hillside au Massachusetts, a compté parmi les membres initiaux du conseil de la Société historique.

Source : Archives de Grand Manan – Dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent le chalet Potter incluent notamment :
- le plan rectangulaire d'un étage et demi ;
- le revêtement en bardeaux de cèdre ;
- le toit à pignon latéral avec les avant-toits pratiquement affleurants ;
- la cheminée centrale ;
- la disposition d’origine des fenêtres et des portes ;
- les fenêtres de remplacement de six carreaux sur six reflétant le style des fenêtres d'origine ;
- la douche extérieure ;
- les vues sans obstacle sur l'anse.

Les éléments caractéristiques de l'intérieur comprennent notamment :
- les ouvertures de chaque côté du foyer central du rez-de-chaussée, une donnant sur le salon et l'autre sur la salle à manger ;
- le plan spatial intérieur d'origine des deux étages ;
- l'escalier menant de l'entrée arrière au premier étage.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/01/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Winslow Flagg

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives de Grand Manan, 1141, route 776, Grand Manan, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2046

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches