Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Champ-de-Bataille-de-Ridgeway
Ridgeway Battlefield
Champ de bataille de Ridgeway
Battle of Ridgeway
La bataille de Ridgeway
Lime Ridge
Crête Lime
Battle of Ridgeway
La bataille de Ridgeway
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2010/03/08
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Champ-de-Bataille-de-Ridgeway est situé sur une parcelle de forêt-parc de quatre hectares dans la petite communauté de Ridgeway, au sud-ouest de l’Ontario et à environ cinq kilomètres à l’ouest de la ville de Fort Erie. Le lieu comprend le champ de bataille de 1866, qui est maintenant occupé par des propriétés agricoles privées. Il n’existe sur place aucun vestige connu de la bataille. La reconnaissance officielle vise les limites approximatives du champ de bataille de 1866.
Valeur patrimoniale
Le champ de bataille de Ridgeway a été désigné lieu historique national du Canada en 1921. Il est désigné pour la raison suivante :
- le Queen’s Own Rifles, le 13e bataillon de Hamilton ainsi que les compagnies Caledonia et York de Haldimand ont combattu ici même pour la défense de la patrie contre les Féniens le 2 juin 1866.
Le 2 juin 1866, la bataille de Ridgeway a opposé les volontaires de la milice canadienne à une troupe d’environ 500 à 800 Féniens, légèrement au nord de l’ancienne ville de Ridgeway. Les premiers affrontements entre la milice et les Féniens ont éclaté près de l’intersection des chemins Ridge et Garrison, mais la majeure partie des combats se sont déroulés sur, ou à proximité, de la crête Lime, un terrain élevé qui s’étendait presque parallèlement au chemin Ridge. Les volontaires de la milice canadienne, commandés par le lieutenant-colonel Alfred Booker, ont résisté solidement aux envahisseurs féniens, dirigés par le colonel John O’Neil. Bien que supérieur en nombre, les miliciens n’ont pas pu repousser les envahisseurs en raison de leur inexpérience, de leur manque de formation et de problèmes d’approvisionnement. Après une résistance courageuse, la milice est forcée de battre en retraite jusqu’au village voisin de Stevensville. Les attaquants féniens sont retournés aux États-Unis le lendemain, craignant que des renforts ne soient envoyés aux miliciens depuis Chippawa, près de Niagara Falls.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbal, octobre 2008; texte de la plaque commémorative, mai 1929.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants :
- son emplacement dans la petite communauté de Ridgeway, à environ cinq kilomètres à l’ouest de la ville de Fort Erie, en Ontario;
- son cadre dégagé près de la crête Lime, un terrain surélevé qui suivait le chemin Ridge;
- l’intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine;
- la relation entre le lieu et la frontière canado-américaine sur la rivière Niagara;
- les points de vue qu’offrent la crête Lime sur l’intersection des chemins Ridge et Bertie, où se sont déroulés la majorité des combats.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1921/05/21
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1866/01/01 à 1866/01/01
Thème - catégorie et type
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Lieu de bataille
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
504
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o