Home / Accueil

Dépôt de Gendarmerie Royale du Canada, chapelle

2, avenue Dewdney, Regina, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1988/08/24

Vue de face de la chapelle, montrant sa tour centrale surmontée par une flèche, 1986.; Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Vue de face
Vue de côté de la chapelle, montrant des hautes fenêtres à arc brisé disposées à intervalles réguliers, 1986.; Royal Canadian Mounted Police / Gendarmerie royale du Canada, 1986.
Vue de côté
Pas d'image

Autre nom(s)

The Chapel
La chapelle
Building 13
Dépôt de Gendarmerie Royale du Canada, chapelle
Bâtiment no 13
Chapel-Mess hall
chapelle-mess
Former mess
ancien mess

Liens et documents

Date(s) de construction

1883/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La chapelle, aussi connu sous les noms de bâtiment no 13, et de la chapelle-mess, se trouve à côté du carré des casernes, à la Division Dépôt de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Regina, en Saskatchewan. Il s’agit d’un long bâtiment en bois coiffé d’un toit à deux versants avec une tour centrale à l’extrémité nord surmontée d’une flèche. Son extérieur simple présente, sur sa façade principale, une entrée en arche et de hautes fenêtres à arc brisé disposées à intervalles réguliers. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La chapelle est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
La chapelle est un spécimen exceptionnel d’un bâtiment étroitement associé aux débuts de la présence de la GRC, à Regina, alors connu sous le nom de Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.-O.). Construit, en 1883, à titre de mess et transformé en chapelle en 1895, il s’agit du seul rappel structural du regroupement de bâtiments à charpente en bois érigés pour abriter le nouveau siège social de la force, à Regina, en 1882-1883. À la fois, le plus ancien bâtiment connu ayant subsisté à Régina et une composante des plus anciennes installations de la police à cheval ayant survécu, la chapelle demeure un des plus beaux spécimens illustrant l’arrivée de la Police à cheval du Nord-Ouest à Régina, soit un point tournant dans l’histoire de la ville.

Valeur architecturale
La valeur architecturale de la chapelle découle de ses bonnes qualités esthétiques et de son extérieur modeste qui est appuyé par un intérieur simple et épuré. Sa bonne conception fonctionnelle transparaît dans la clarté de son organisation spatiale et de son utilisation continue comme installation religieuse. Les vitraux simples démontrent la très bonne qualité de son exécution et des matériaux utilisés.

Valeur environnementale
La chapelle renforce le caractère de la Division Dépôt, car elle est la seule structure étroitement associée à sa fondation. Située bien en vue, face au carré des casernes, la chapelle a conservé son lien historique avec le caractère évolutif de son cadre militaire. Étant donné sa fonction unique et sa familiarité dans la région, elle symbolise l’identité fonctionnelle nationale de la Division Dépôt de la GRC en tant que domicile et centre d’entraînement de la GRC.

Sources : I. Saunders, bâtiment no 13 de la GRC, chapelle / mess, Regina (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 86-022; Bâtiment no 13 de la GRC, chapelle / mess, Regina (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-022.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la chapelle devraient être respectés.

Les bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception, et la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa volumétrie de petites dimensions coiffée d’un toit à deux versants avec une tour centrale à l’extrémité nord surmontée par une flèche;
- les fenêtres disposées à intervalles réguliers;
- l’entrée en arche centrée sur la façade principale;
- l’intérieur restauré de la chapelle, avec son apparence modeste, notamment ses bancs rustiques en bois, ses vitraux commémoratifs et les nombreuses plaques commémoratives qui ornent les murs.

La façon dont la chapelle renforce le caractère actuel de la Division Dépôt de la GRC, où elle est située, et est un symbole de la région, c’est-à-dire :
- l’articulation de l’édifice avec le carré des casernes, les aménagements extérieurs et les végétaux (arbres et arbustes) qui entourent la chapelle;
- la position bien en vue de la chapelle, caractéristique fort importante puisque c’est le seul édifice qui remonte à la création même de la Division Dépôt;
- son utilisation continue comme établissement religieux;
- sa familiarité avec le personnel de la GRC, les visiteurs et les résidents de Regina comme point de repère historique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1988/08/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2781

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches