Home / Accueil

Étang de Dark Harbour

Chemin Dark Harbour, Grand Manan, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/01/11

Image de l'étang de Dark Harbour prise de la falaise sud et regardant vers le nord, le long de la digue. Cette image saisit le village de pêcheurs qui comprenait environ 200 résidents vers 1900.; Grand Manan Archives
Étang de Dark Harbour vers 1900
Cette image est une une ancienne carte postale colorée montrant l'étang de Dark Harbour de la côte est et regardant vers l'ouest. Les falaises escarpées et l'étang avec sa digue sont visibles.; Grand Manan Archives
Étang de Dark Harbour, vers 1890
Robin Wall a dessiné cette image des falaises de Dark Harbour entourant l'étang et elle montre un doris, le type de bateau utilisé par les personnes qui récoltent la dulse de l'arrière de l'île Grand Manan.; Robin Wall image, Grand Manan Archives
Dessin des falaises de Dark Harbour avec un doris

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’étang de Dark Harbour est un endroit très sombre comme son nom l'indique; les falaises de 120 mètres sur sa rive est empêchent le soleil d'atteindre l'étang avant que la matinée soit bien entamée. Une route percée dans ces falaises constitue le seul accès par voie terrestre conduisant à l’étang de Dark Harbour à partir du reste de l'île Grand Manan. Une digue naturelle formée de pierres protège l'étang.

Valeur patrimoniale

L’étang de Dark Harbour a été désigné lieu patrimonial local en raison de sa formation naturelle unique et de sa longue association avec l'unique communauté de pêcheurs de Dark Harbour. L’étang de Dark Harbour est un étang d'origine naturelle alimenté par l'eau douce provenant des falaises environnantes de 120 mètres et par l'eau salée de l'océan qui s'infiltre par la digue contenant l'étang. Cet étang représente la seule indentation dans les falaises de tout le côté ouest de l'île Grand Manan. Une digue naturelle composée de pierres maintient l'étang en place étant donné que la force de l'océan fait remonter ces pierres de l'océan, et que l'eau douce du ruisseau les pousse de l'intérieur. La première ouverture artificielle dans la digue a été pratiquée en 1846 afin de permettre aux bateaux d'entrer à l'intérieur de la digue et d'y trouver la sécurité. Ces travaux ont été financés par John Walter Wilson et James Rait. Au fil des ans, les ouvertures ont été obstruées par des tempêtes, telles que la tempête Saxby « Saxby Gale » en 1869 qui a complètement bloqué l'emplacement initial de l'ouverture du côté sud. Après cette tempête, une ouverture mieux protégée a été pratiquée à l'extrémité nord et maintenue en place depuis.

L’étang de Dark Harbour est également reconnu pour son association avec de nombreuses histoires folkloriques et de pirates découlant de ce lieu sombre. Dès l'arrivée des premiers colons de Grand Manan de 1783 à 1833, aucun titre de propriété stable n'aurait été accordé pour cette région. De nombreuses histoires racontent comment les Espagnols ont maudit l'étang afin que jamais personne n'obtienne de succès dans ses entreprises. En effet, la plupart des industries ont échoué. L'étang appartient maintenant au village Grand Manan.

L’étang de Dark Harbour est également reconnu pour son association avec le développement d'industries prospères dans la région. Au cours des années 1800 et au début des années 1900, un barrage a été construit sur le ruisseau et des arbres provenant des forêts environnantes ont été coupés. On faisait flotter les arbres en aval jusqu'à l'étang de Dark Harbour où on les sciait, et le bois d'œuvre ou de construction était vendu.

Bon nombre des résidents initiaux qui demeuraient à Dark Harbour, tels que Isaac Newton & Sons, ont exploité l'étang comme un piège naturel à poissons à l'aide de barrages. Ils ont construit des hangars de transformation et de séchage à la fumée pour transformer leurs prises. Une tour à poissons unique qui utilisait le feu pour attirer les poissons à l'ouverture de l'étang depuis l'océan constituait l'un des moyens d'attraper des poissons dans cette zone de marée. De plus, durant l'hiver, l'étang gelait pendant la marée haute, puis, lorsque la marée commençait à descendre, la glace plongeait au fond de l'eau. Lorsque la marée remontait, les hommes perçaient des trous dans la glace et la puissance de la marée montante forçait les poissons à sortir par ces trous. Les hommes les ramassaient alors sur la glace.

En raison des imposantes falaises environnantes, le secteur de l'étang est un coin très sombre. Les conditions sont donc parfaites pour la croissance de dulse sur le côté océanique de la digue de l’étang de Dark Harbour. Grand Manan est devenue célèbre en raison de cette dulse, qui est une algue comestible très riche en fer. Toute une communauté de pêcheurs saisonniers a déménagé à Dark Harbour Pond et demeure dans des campements aménagés sur la digue pendant les mois estivaux afin de récolter la dulse. Ils récoltent la dulse à la marée basse et, à la marée haute, ils l'étendent sur la digue pour la faire sécher au soleil.

Entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, on pratiquait la salmoniculture dans l'étang. Les cages sont toujours là, mais elles sont vides.

Sources : Archives de Grand Manan, dossiers des lieux patrimoniaux; « Grand Manan Historian XXVII, History of Dark Harbour - Fact and Fiction ».

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l’étang de Dark Harbour incluent notamment :
- l'environnement naturel spectaculaire ;
- les falaises de 120 mètres se séparant pour encercler le seul accès aquatique à l'arrière de l'île Grand Manan ;
- la route menant à l’étang de Dark Harbour taillée dans le côté des falaises – il ne s'agit pas d'un parcours pour les personnes timorées ;
- la barrière de roche naturelle d'environ 1,5 km de long protégeant l'étang de l'océan ;
- l'eau saumâtre de l'étang alimenté par l'eau douce du ruisseau Dark Harbour et par l'eau salée qui s'infiltre par la digue composée de pierres lorsque la marée monte et descend ;
- la profondeur de l'eau qui s'élève à 27,5 mètres ;
- l'ouverture artificielle permettant à la marée et aux bateaux d'entrer et de sortir ;
- les nombreux vestiges des diverses entreprises de pêche, y compris des cages de harengs et de saumons.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/01/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1869/01/01 à 1869/01/01
1783/01/01 à 1833/01/01
1846/01/01 à 1846/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Économies en développement
Chasse et cueillette
Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Environnement
Élément naturel
Approvisionnements en vivres
Site de pêcheries
Transport maritime
Installation portuaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives de Grand Manan, 1141, route 776, Grand Manan, N-B

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2017

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches