Description du lieu patrimonial
L'ensemble institutionnel de Saint-Romuald, cité monument historique, est un ensemble religieux de tradition catholique comprenant une église paroissiale, son presbytère ainsi qu'un monument du Christ. Le lieu de culte, érigé de 1903 à 1905, est un vaste bâtiment en pierre d'inspiration néoromane. Il présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés, d'un transept ainsi que d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat. La façade est flanquée de deux tours-clochers surmontées d'une flèche. Une sacristie est aménagée dans le prolongement du choeur. Le presbytère, bâti en 1930, est un édifice en pierre de plan rectangulaire à trois étages coiffé d'un toit plat. Une galerie couverte longe la façade et un mur latéral. Une annexe à deux étages est adossée à un angle du mur arrière. La maison curiale est reliée à l'église par un passage couvert. L'ensemble est implanté sur un terrain paysager planté d'arbres matures, face à la rivière Yamaska, dans la ville de Farnham.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'ensemble institutionnel de Saint-Romuald repose sur son intérêt historique. Les bâtiments témoignent du développement de la paroisse. Une première chapelle en brique est mise en chantier sur le site au mois d'octobre 1849; elle est tout de suite détruite par une tempête. Une nouvelle chapelle en bois, devant servir provisoirement, la remplace aussitôt; elle est finalement utilisée pendant 15 ans. Au cours de l'année 1850, les catholiques font l'acquisition d'un terrain adjacent à celui de la chapelle et y font construire un presbytère. La paroisse de Saint-Romuald est fondée canoniquement en 1851. La première église n'est achevée qu'en 1866. La même année, une nouvelle maison curiale, plus vaste et plus confortable, remplace la précédente. L'église est détruite par un incendie en 1901. Le lieu de culte actuel est érigé de 1903 à 1905 au même endroit. En 1930, le presbytère est remplacé par la maison curiale actuelle, encore plus spacieuse et mieux adaptée aux besoins de la paroisse. En 1942, un monument du Christ, oeuvre du sculpteur d'origine hongroise Bela Zoltvany (1892-1956), est élevé sur l'avant du terrain de la fabrique. L'ensemble institutionnel de Saint-Romuald rappelle l'évolution du noyau religieux en fonction des besoins de la paroisse.
La valeur patrimoniale de l'ensemble institutionnel de Saint-Romuald repose également sur son intérêt architectural. Les bâtiments qui le composent témoignent de courants marquant l'architecture religieuse québécoise du premier tiers du XXe siècle. L'église de Saint-Romuald est conçue par l'architecte montréalais Joseph-Ovide Turgeon (1875-1933). Ce dernier réalise les plans de plusieurs lieux de culte catholiques au Québec, dont l'église de Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, à Trois-Rivières, ainsi que l'église de Saint-Édouard, à Montréal. Pour l'église de Saint-Romuald, Turgeon s'inspire du style néoroman. Celui-ci puise ses formes dans l'architecture médiévale, principalement dans les édifices religieux des XIe et XIIe siècles en France et en Italie. Le style se traduit notamment par des volumes massifs, une ornementation sobre, une horizontalité marquée ainsi que des ouvertures larges, généralement cintrées et fréquemment groupées. L'église de Farnham en est caractéristique par ses tours-clochers imposantes, ses bandeaux en pierre lisse, ses portails cintrés et ses larges fenêtres. Pour sa part, le presbytère constitue un imposant bâtiment en pierre de trois étages. Ses volumes simples, son toit plat et sa façade ornée d'un parapet témoignent de formes courantes au cours des premières décennies du XXe siècle. Les architectes René Richer et Lucien Sarra-Bournet conçoivent un bâtiment, dont l'ornementation élaborée s'inspire principalement du vocabulaire classique. La maison curiale possède notamment des chaînes d'angle, des bandeaux, des clés décoratives ainsi qu'une galerie à colonnes jumelées. L'église et le presbytère de Saint-Romuald, qui présentent les mêmes matériaux et le même aspect imposant, forment ainsi un ensemble homogène.
La valeur patrimoniale de l'ensemble institutionnel de Saint-Romuald repose en outre sur son intérêt paysager. Le site est implanté sur un terrain dégagé planté d'arbres matures et offre une vue sur la rivière Yamaska. Le monument du Christ, érigé devant l'église et le presbytère sur une petite parcelle de verdure, se trouve entouré d'arbres et d'arbustes. L'aménagement soigné du site et sa situation au coeur de la localité contribuent à faire de l'ensemble un point de repère dans le paysage.
Source : Ville de Farnham, 2009.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'ensemble institutionnel de Saint-Romuald liés à ses intérêts historique et paysager comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie publique, face à la rivière Yamaska, sur un terrain dégagé planté d'arbres matures, au coeur de la ville;
- la présence d'une église et d'un presbytère reliés par un passage couvert;
- la présence d'un monument du Christ entouré d'arbres et d'arbustes.
Les éléments clés de l'église de Saint-Romuald liés à son intérêt architectural comprennent, notamment:
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat ainsi que le toit à croupes;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à bossage, la couverture en cuivre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en pierre de taille lisse ou en bois;
- les caractéristiques de la façade, dont les trois portails cintrés (composés d'une porte à double vantail surmontée d'un tympan percé d'ouvertures quadrilobées ainsi que de colonnettes coiffées de chapiteaux corinthiens), les deux tours-clochers asymétriques (dont le plan carré, la chambre des cloches et la flèche en tôle galvanisée, les ouvertures cintrées et les fenêtres jumelées, les chaînes d'angle, les bandeaux, les volutes, la corniche, les pinacles et les croix en fer forgé), la grande baie cintrée incluant une rosace, la fenêtre cintrée tripartite, les niches recevant des statues, les bandeaux, les frises, la corniche et la statue de la Vierge;
- les caractéristiques des longs pans, du transept et du choeur, dont les portes à double vantail surmontées d'une imposte cintrée, les larges baies cintrées incluant une rosace, les fenêtres cintrées, les oculus, les chambranles, les chaînes d'angle, les bandeaux et la corniche;
- la sacristie aménagée dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit à croupe, les saillies latérales coiffées d'un pignon, le tambour rectangulaire, les ouvertures cintrées, les chaînes d'angle, les frontons et la corniche;
- le parvis en béton.
Les éléments clés du presbytère de Saint-Romuald liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois étages, le toit plat, la galerie longeant deux murs et le garde-corps;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre à bossage ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en pierre de taille lisse, en bois et en métal;
- les ouvertures, dont les portes à vitrage (certaines à imposte ou à double vantail), les fenêtres rectangulaires à guillotine ainsi que les chambranles, les appuis et les linteaux;
- l'ornementation, dont les colonnes jumelées, les chaînes d'angle, les bandeaux, les motifs en pointe de diamant, le blason orné d'une croix, le parapet et la corniche;
- l'annexe, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit plat, les portes à imposte, les fenêtres rectangulaires (certaines à guillotine), les chaînes d'angle, les bandeaux et le tambour rectangulaire coiffé d'un toit à deux versants;
- le passage couvert reliant le presbytère à l'église, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, la porte à vitrage et à imposte surmontée d'une marquise à fronton ainsi que les fenêtres rectangulaires à guillotine.