Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada de la Première-Station-Géodésique
First Geodetic Survey Station
Première station géodésique
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1905/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/12/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Première-Station-Géodésique est situé sur le versant sud du mont King, dans le parc de la Gatineau au Québec. Il s’agit du premier site géodésique établi au Canada, lequel est composé d’un point, nommé «station excentrée», représenté par une cheville d’arpentage en cuivre lettrée sur le dessus, plantée dans le sol et retenue par du ciment. Le lieu est sur un terrain d'une superficie de 2,3 mètres carrés, approximativement de la même dimension que l'ancienne tour. La reconnaissance officielle fait référence à l’emplacement actuel de la cheville en cuivre.
Valeur patrimoniale
La Première station géodésique a été désignée lieu historique national du Canada en 1929. Elle est désignée parce que:
- elle est le point initial de la triangulation établie par le service géodésique du Canada pour déterminer à toutes fins les relevés de topographie, de génie et de cadastre.
La géodésie est la science qui mesure et représente les dimensions et la forme de la Terre. L'établissement d'un réseau de points géodésiques par « triangulation » permet de définir la structure géométrique de la Terre en effectuant la mesure des éléments de triangles. Ces points géodésiques sont des médaillons de cuivre souvent situés en haut de montagnes afin d'assurer leur intervisibilité sur des distances pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.
En 1888, l’Association des arpenteurs du Dominion multiplie ses actions afin de mettre sur pied un service géodésique au Canada. Après des années de recherches, effectuées notamment par le directeur William Frederick King, les levés géodésiques connaissent leurs débuts au pays. En juin 1905, les premiers sont effectués à Kingsmere, dans la région de la capitale nationale. Le premier point géodésique (ou station géodésique), nommé King MTN, est érigé à environ 14 kilomètres d’Ottawa. Ce point a été choisi, car il est le plus visible depuis l’observatoire fédéral situé au niveau de la Ferme expérimentale centrale. En fait, ce point géodésique ne sera pas utilisé pour une longue période, puisque la visibilité n’y est pas satisfaisante. Un second point, appelé «station excentrée», est alors choisi en septembre 1909. Celui-ci est situé 64 mètres (211 pieds) plus bas que le précédent et devint le point de référence. Ce point se trouve aux coordonnées 45º 29' 20,56787" N et 75º 51' 45,26354" O.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1930, juin 2008.
Éléments caractéristiques
Parmi les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- son emplacement sur le versant sud du mont King, dans le parc de la Gatineau au Québec;
- la cheville d’arpentage en cuivre lettrée sur le dessus, plantée dans le sol et retenue par du ciment;
- les vues depuis la cheville et le paysage environnant du parc Gatineau.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1929/05/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- Les sciences
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Santé et recherche
- Centre de recherche
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
624
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o