Résidence Thomas Hipwell
83, rue Montague, St Andrews, Nouveau-Brunswick, E5B, Canada
Reconnu formellement en:
2009/07/06
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/10/02
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Construite au cours du milieu des années 1800, la résidence Thomas Hipwell est une maison en bois d'un étage et demi de style néogothique typique des Maritimes comptant un pignon croisé central et un portique central. Elle se trouve sur la rue Montague à St. Andrews.
Valeur patrimoniale
La résidence Thomas Hipwell a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture et de son association avec Thomas Hipwell. Elle est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux dans la ville de St. Andrews.
La résidence Thomas Hipwell est reconnue pour être un bon exemple de l'architecture néogothique typique des Maritimes. Ce style est caractérisé par un avant-toit large et par un pignon croisé central à forte pente qui brise la surface plane de la ligne de toiture.
La résidence Thomas Hipwell est également reconnue pour son association avec son premier occupant, Thomas Hipwell. Le sergent Thomas Hipwell était sergent fourrier et sergent-major par intérim du 1er bataillon du 67e régiment de l'infanterie. Il est né en Irlande en 1806 et s'est enrôlé dans le 67e régiment à un jeune âge. Lorsque son régiment est arrivé à la Barbade, il a été nommé sergent major de la garnison. La rébellion Papineau de 1837 a amené le régiment du sergent Hipwell au Canada. En 1850, il a pris son congé après 23 ans de service pour son pays, obtenant une pleine pension pour sa retraite. Il est venu au Nouveau-Brunswick en 1850, et sa résidence aurait été construite vers cette année-là. Il était employé à ce moment-là de la St. Andrews Railroad Company et a été chef de train pendant de nombreuses années. Il a quitté le secteur ferroviaire en 1866, mais il est demeuré dans sa maison jusqu'à sa mort en 1891. Sa fille, Emma Jane Maloney, a été propriétaire de la maison jusqu'en 1933.
La résidence Thomas Hipwell est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments allant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.
Source : Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St Andrews, Nouveau-Brunswick - Dossier des lieux patrimoniaux de St. Andrews, « Thomas Hipwell Residence »
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la résidence Thomas Hipwell incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire d'un étage et demi ;
- le toit à pignons latéraux à forte pente ;
- le bardage en bois ;
- les fenêtres rectangulaires avec entablement ;
- le pignon croisé central à forte pente ;
- les planches cornières larges ;
- l'avant-toit mouluré.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Programme des lieux historiques locaux
Type de reconnaissance
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux
Date de reconnaissance
2009/07/06
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Archives du comté de Charlotte - Vieille prison, St. Andrews, N-B
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1813
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o